Accompagnement des projets des associations yvelinoises – APAY

Qu’est-ce que l’APAY ?

L’APAY (Accompagnement des projets des associations yvelinoises) est le nouveau dispositif proposé par YCID pour accompagner les acteurs associatifs yvelinois et leurs partenaires dans :

  • la structuration de leurs projets de solidarité internationale,
  • la recherche de cofinancements.

Cet accompagnement sera réalisé par un opérateur auprès des partenaires locaux des membres d’YCID, dans le pays concerné par le projet.

Le dispositif APAY n’est pas une aide financière directe au projet. YCID rémunère l'opérateur pour sa prestation d'accompagnement. Les fonds ne transitent pas par le bénéficiaire membre d'YCID.

La durée de l’accompagnement est limitée à 20 mois.

© N. DUPREY / Sénégal

Qui peut bénéficier de l’APAY ?

Les bénéficiaires directs du dispositif proposé par YCID sont les associations membres d'YCID. Le demandeur doit être à l'initiative du projet proposé et exercer une responsabilité effective dans la mise en œuvre de celui-ci.

Une association ne peut bénéficier que d'une seule convention « APAY » à la fois.

Le dispositif est réservé aux membres à jour de leurs cotisations. Par ailleurs, les membres qui ont toujours un projet FSI-Y en cours doivent l'avoir clôturé avant de déposer un dossier APAY.

Quels projets peuvent-être accompagnés ?

Pour être éligible, le projet doit se dérouler dans un pays figurant dans la liste des pays éligibles établie par YCID et avoir pour finalité la lutte contre la pauvreté, telle qu'elle est par exemple définie dans les Objectifs de développement durable (ODD) adoptés par l'Assemblée générale des Nations Unies en septembre 2015.

La liste des pays éligibles retenus par YCID est la suivante (sous réserve des directives gouvernementales) : Algérie, Angola, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Cap-Vert, Centrafrique, Comores, Congo, Côte d'Ivoire, Djibouti, Ethiopie, Gabon, Ghana, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Guinée équatoriale, Haïti, Laos, Liban, Libéria, Madagascar, Mali, Maroc, Mauritanie, Niger, Ouganda, RD Congo, République dominicaine, Rwanda, Sao-Tomé et Principe, Sénégal, Sierra Leone, Soudan, Tchad, Territoires palestiniens, Togo, Tunisie, Vietnam.

Comment bénéficier de ce dispositif ?

Les demandes d'accompagnement peuvent être déposées toute l'année. Elles doivent être formalisées sous la forme d'une note d'intention signée par le demandeur et son partenaire local, dont le formulaire est disponible en bas de page.

Les demandes sont instruites par les services d'YCID.

Une fois instruites, les demandes sont présentées à la Commission « Soutien aux acteurs yvelinois ». L’acteur yvelinois est convié par YCID afin de présenter son dossier devant la Commission.

Quelle est la nature de l’accompagnement ?

YCID ne contribue pas au financement direct du projet. L'opérateur accompagne le bénéficiaire et son partenaire local dès l'idée du projet. Dans le cadre du présent dispositif, l'opérateur intervient en amont des cofinancements.

Une convention de partenariat formalise l'accompagnement. Elle est signée par YCID, l'opérateur, le bénéficiaire membre d'YCID et le partenaire local.

L'opérateur est désigné par YCID.

Quel est le rôle de l’opérateur ?

YCID a recours à un opérateur par pays via le siège français de la structure. L'opérateur mobilisera ses équipes locales dans le pays d'intervention du projet.

L'opérateur est mandaté pour :

  • accompagner le bénéficiaire et son partenaire local dans le montage du projet à travers plusieurs rendez-vous d'échange, des visites de terrain, des réunions de travail avec les parties prenantes, etc.
  • rédiger un document-projet complet avec pièces annexes, pour permettre de solliciter différents bailleurs,
  • assurer la recherche d'opportunités de financement dans le pays d'intervention, ainsi que le dépôt des demandes de financement afférentes.

YCID accompagne le bénéficiaire dans sa recherche de financements en France

Quelle est la durée de l’accompagnement ?

Le mandat confié par YCID à l'opérateur couvre une période de 20 mois maximum :

  • jusqu'à 6 mois pour le montage du projet et la rédaction du dossier complet validé par YCID,
  • jusqu'à 12 mois pour la recherche de financements.

L'opérateur et le bénéficiaire s'engagent à informer régulièrement YCID de l'avancement du montage du projet et de la recherche des cofinancements.

Si le plan de financement venait à être bouclé et le projet mis en œuvre grâce à l'APAY, le bénéficiaire s'engage à apporter à YCID des informations régulières sur sa réalisation et à transmettre le rapport final du projet.

Les coûts de suivi et d'évaluation du projet doivent obligatoirement être intégrés dans le budget prévisionnel du projet.

YCID

Créé en 2015 par le Département du 78, Yvelines Coopération internationale et développement (YCID) réunit tous les acteurs yvelinois de la solidarité internationale.

Notre mission est de vous donner les moyens d'agir localement pour lutter contre la pauvreté et promouvoir le développement durable à l'étranger. Nos priorités : sensibiliser, informer, soutenir.

Nous faisons partie des douze réseaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales (RRMA) implantés en France.

En 2021 YCID compte plus de 300 membres.

Informations pratiques

Nous contacter : gipycid@yvelines.fr

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Conférence Interrégionale des RRMA
pS-Eau
Association Africaine de l'Eau
Agence Eau Seine Normandie
Aface
Aquassistance
Bioport
CGLU Afrique
FORIM - Réseau des diasporas solidaires
Partenariat Français pour l'Eau
Humatem
Maison des Yvelines
Sapeurs-pompiers des Yvelines
Université Paris-Saclay
Département des Yvelines