L'un des rôles de l'équipe technique d'YCID est d'accompagner les membres du réseau dans la réalisation de leurs projets de coopération internationale.
Pour connaitre en détails l'accompagnement qu'YCID peut fournir aux collectivités et à leurs groupements, consultez cette page.
Le premier accompagnement a lieu lors de l'adhésion d'une organisation au réseau YCID. Il fait suite à un premier contact par mail, ou directement via l'un des membres de l'équipe technique. YCID attribue à chaque organisation une personne référente qui présente le réseau à l'organisation candidate. Cet échange peut se faire par téléphone ou en présentiel à Versailles ou encore l'antenne de Mantes-la-Jolie.
La personne référente envoie ensuite un mail avec le formulaire d'adhésion et les règlements des dispositifs qui intéressent l'organisation. Le comptable d'YCID téléphone régulièrement aux organisations qui ont des difficultés à remplir le bulletin d’adhésion, notamment pour les aider à compléter leur dossier.
Si vous souhaitez adhérer : cliquez ici.
YCID soutient les projets d'éducation à la citoyenneté mondiale (ECM). Ce sont des projets de sensibilisation à la solidarité internationale qui s'adressent à un public local yvelinois. Pour obtenir des exemples d'actions d'ECM, cliquez ici.
En plus d'une aide financière, YCID accompagne les organisateurs pour bien préparer leur projet. Les porteurs de projets sont des associations de solidarité internationale, des OSIM (organisation de solidarité internationales issues des migrations), des associations d'éducation populaire, des associations de jeunes, ou des collectivités.
Lorsque l'organisation a fait part à YCID de son souhait de réaliser un projet d'ECM, le réseau lui attribue une personne référente au sein de l'équipe technique. L'organisation bénéficie ensuite d'1 ou 2 rendez-vous individuels. Ces rendez-vous peuvent être pris par téléphone, en visioconférence ou en présentiel. Pendant ces rencontres, les porteurs de projets reçoivent des informations sur les aides et les outils permettant de soutenir leur projet. Il s'agit également d'échanger sur le cadrage du projet, sa présentation et le budget prévisionnel adapté.
Pour la suite du processus, les porteurs de projets d'ECM bénéficient du même suivi que les porteurs de projets internationaux (voir ci-dessous).
Chaque membre d'YCID qui bénéficie d'une aide FSI-Y Jeunesse est tenu de réaliser une restitution en Yvelines. Il s'agit d'un temps d'information auprès du grand public yvelinois pour présenter les projets de solidarité internationale. Ces événements de sensibilisation peuvent prendre la forme de concerts, d'expositions, de ciné-débat, etc.
Tous les ans, YCID propose à ses adhérents d'organiser ces restitutions de manière collectives. Ils se réunissent soit en fonction de la ville où se trouve le siège de leur association, soit en fonction de thématiques d'interventions similaires.
YCID dispose de trois aides financières pour les projets internationaux :
Les boursiers CYAM ne bénéficient pas d'un accompagnement de la part d'YCID. Pour les deux autres aides financières, l'accompagnement est le même pour chaque dispositif.
Pour commencer, l'un des adhérents d'YCID prend contact avec l'équipe technique pour réaliser un nouveau projet. En fonction de la thématique, de la zone d'intervention ou du dispositif, YCID lui attribue une personne référente.
Un premier rendez-vous permet au référent de conseiller le membre d'YCID sur la préparation, comme sur le cadrage du projet. Le référent propose également des pistes concernant des outils ou des pratiques ainsi que des financements complémentaires potentiels. Il rappelle les échéances pour les dossiers d'aide du réseau et transmet les règlements et formulaires adaptés.
Dans un second temps, l'adhérent à YCID revient vers son référent avec le formulaire rempli. Son référent fait une première relecture en vérifiant que le projet correspond bien aux critères utilisés par les membres de la Commission adéquate. Cela permet de conseiller au mieux le porteur de projet pour qu'il obtienne un avis favorable lorsque son dossier sera présenté à cette Commission. Le référent vérifie par exemple que les résultats espérés sont en accord avec les objectifs prévus, ou encore que les activités correspondent à la description générale du projet. Le référent vérifie aussi que le projet est bien en adéquation avec les besoins sur le terrain.
Durant cette relecture, le référent aide à la formulation du budget « au format YCID ». Le référent peut par exemple :
Le référent conseille aussi le membre d'YCID pour la présentation de son projet devant la Commission compétente. Il souligne les points essentiels à mentionner, il recommande de synthétiser la présentation du budget, etc.
Ce deuxième temps d'accompagnement peut se faire en 1 à 5 rendez-vous en fonction des besoins du porteur de projet. Des échanges de mails permettent de compléter le dossier.
Dès la fin de son action, le porteur de projet doit rendre à YCID le rapport final d'activités.
S'il rencontre des difficultés imprévues, il doit prendre contact avec son référent pour demander un avenant. Le référent tentera alors de trouver des solutions avec le porteur de projet.
Il est absolument nécessaire d’informer l'équipe technique d'YCID en cas de :
Créé en 2015 par le Département du 78, Yvelines Coopération internationale et développement (YCID) réunit tous les acteurs yvelinois de la solidarité internationale.
Notre mission est de vous donner les moyens d'agir localement pour lutter contre la pauvreté et promouvoir le développement durable à l'étranger. Nos priorités : sensibiliser, informer, soutenir.
Nous faisons partie des douze réseaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales (RRMA) implantés en France.
En 2021 YCID compte plus de 300 membres.
Nous contacter : gipycid@yvelines.fr