Publié le 14/03/2024
Depuis 2021, YCID pilote un projet « Clés en main » dont le but est d'améliorer l'offre de soins dans trois territoires sénégalais : les Départements de Matam et de Podor et la Commune de Suelle. Ce projet bénéficie du soutien du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et de 5 collectivités yvelinoises : les Communes de Mantes-la-Jolie, Poissy, Houdan, la Communauté de communes du Pays Houdanais et le Département des Yvelines.
En décembre dernier, un groupe de travail France-Sénégal réunissant les acteurs du projet et des professionnels de santé yvelinois et sénégalais a été mis en place afin d'échanger sur les bonnes pratiques en matière de santé publique. Plusieurs sujets ont été abordés, notamment le rôle des collectivités locales dans le secteur de la santé et l'expérimentation de la télémédecine.
A l'occasion de sa venue en France en février, Edgar Tohouegnon, Directeur de la Maison des Yvelines (MDY) opérateur d'YCID, a pu visiter le service de Protection maternelle et infantile (PMI) de Saint-Cyr-l'Ecole, géré par le Département des Yvelines. Cette visite a permis de nourrir les échanges de bonnes pratiques en vue d'une 2e réunion du groupe de travail.
Créé en 2015 par le Département du 78, Yvelines Coopération internationale et développement (YCID) réunit tous les acteurs yvelinois de la solidarité internationale.
Notre mission est de vous donner les moyens d'agir localement pour lutter contre la pauvreté et promouvoir le développement durable à l'étranger. Nos priorités : sensibiliser, informer, soutenir.
Nous faisons partie des douze réseaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales (RRMA) implantés en France.
En 2021 YCID compte plus de 300 membres.
Nous contacter : gipycid@yvelines.fr