Vous avez entre 15 et 30 ans ? Votre rêve est de réaliser un séjour à l’étranger ? Vous avez besoin d’aide pour financer votre voyage ?
Le guide “Découvrir le monde et se découvrir” est fait pour vous ! En effet, il recense toutes les aides à la mobilité internationale pour les jeunes Yvelinois.
Vivre une expérience à l'étranger permet de se confronter aux différences culturelles et aux diverses réalités locales. C'est aussi l'occasion de s'ouvrir au monde. Bien souvent c'est un premier pas vers la solidarité internationale.
YCID a créé ce guide avec la collaboration d'Yvelines information jeunesse (YIJ) et avec le soutien de l'Agence française de développement.
Les différents types d’aides sont répartis en 5 catégories en fonction de l’encadrement de votre séjour. Vous y retrouverez les aides : pour étudier, pour faire un stage, pour une première expérience professionnelle, pour une mission bénévole ou encore pour partir avec un budget limité.
Le guide contient 33 fiches sur les aides à la mobilité avec les conditions d’accès, les critères d’éligibilité et les détails de la bourse. Vous trouverez aussi : la liste des pays éligibles, le niveau de formation, la durée, et le site internet à consulter.
Vous pouvez télécharger gratuitement le guide en bas de page, dans les documents associés.
Chaque année, YCID lance un appel à candidature pour les bourses CYAM : “Citoyens des Yvelines, acteurs du monde”. Elles s’adressent aux jeunes Yvelinois qui ont entre 18 et 30 ans. Cette aide permet de réaliser une première expérience à l’international. La durée des projets varie entre 10 jours et 1 an. Pour en savoir plus : cliquez ici.
FSI-Y Jeunesse signifie : “Fonds de soutien des initiatives yvelinoises – Jeunesse”. Ce financement s'adresse à ses adhérents. Il permet de soutenir des projets qui impliquent des jeunes Yvelinois (16-25 ans ou des collégiens) et dont la vocation est la lutte contre la pauvreté et la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD). La durée maximale des projets soutenus est de 2 ans. Il faut souligner que cette aide peut-être attribuée à une association de solidarité internationale portée par des jeunes.
Créé en 2015 par le Département du 78, Yvelines Coopération internationale et développement (YCID) réunit tous les acteurs yvelinois de la solidarité internationale.
Notre mission est de vous donner les moyens d'agir localement pour lutter contre la pauvreté et promouvoir le développement durable à l'étranger. Nos priorités : sensibiliser, informer, soutenir.
Nous faisons partie des douze réseaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales (RRMA) implantés en France.
En 2021 YCID compte plus de 300 membres.
Nous contacter : gipycid@yvelines.fr