Afin de décider d’attribuer les financements, YCID utilise trois procédures différentes : l'avis des Commissions puis la validation selon le cas du Président-Directeur d’YCID ou du Conseil d'administration ou bien un jury.
YCID mobilise deux Commissions qui sont composées par ses adhérents. Les membres des Commissions sont bénévoles et sont renouvelés tous les deux ans lors de l’Assemblée générale. Pour en savoir plus : cliquez ici. Chaque Commission étudie les dossiers relatifs à des dispositifs particuliers.
Nom de la Commission | Soutien aux acteurs Yvelinois | Animation du territoire |
Nom du dispositif | Fonds de soutien aux initiatives Yvelinoises de coopération internationale (FSI-Y) Fonds Eau, assainissement, déchets Aide au transport international de matériel (ATIM) | Education à la citoyenneté mondiale (ECM) |
Les membres des Commissions reçoivent les dossiers de demande de financements puis ils se réunissent pour étudier ensemble les dossiers. Les porteurs de projets qui n'ont jamais été soutenus par YCID participent physiquement à ces réunions en présentant leur projet à l’oral. Les membres des Commissions votent ensuite pour définir quel “avis” ils vont émettre sur les demandes de financement. Il peuvent donner l’une des 3 réponses suivantes :
Pour finir, le Président-Directeur d'YCID étudie les avis donnés par les différentes Commissions et il valide l’attribution ou non des financements.
L’équipe technique d’YCID informe le porteur de projet de la décision de la Commission et du Président-Directeur par mail dès que possible.
Si vous êtes membre d’YCID et que vous souhaitez vous impliquer davantage dans la vie du réseau, n’oubliez pas de vous manifester lors de l’Assemblée générale : inscrivez-vous dans votre Commission préférée !
Les adhérents d’YCID élisent leurs représentants au Conseil d’administration (CA). Pour en savoir plus : cliquez ici.
C’est le Conseil d’administration qui vote le budget d’YCID et donc les fonds disponibles chaque année pour les dispositifs de financement.
Le CA étudie aussi les financements dans le cadre des partenariats particuliers. Il peut s’agir par exemple de l'UVSQ (l'Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines) ou de l’AFACE pour les prêts d'honneur, voir plus bas.
Le CA vote le renouvellement des adhésions annuelles du réseau YCID à d'autres organisations, comme PS-Eau ou Humatem par exemple.
YCID réunit chaque année un Jury pour attribuer les bourses “Citoyens des Yvelines, acteurs du monde” (CYAM). Trois ou quatre membres des Commissions d'YCID se portent alors volontaires pour composer le Jury.
Les membres du Jury reçoivent les dossiers des candidats en amont, puis ils assistent aux présentations orales des projets des jeunes. Ils doivent ensuite délibérer et déterminer qui recevra une bourse CYAM en fonction des critères établis par le règlement. Par la suite, l’équipe technique d’YCID informe les candidats de leurs décisions.
Vous avez des questions sur l’attribution des financements ? Contactez YCID : sur ce lien.
Créé en 2015 par le Département du 78, Yvelines Coopération internationale et développement (YCID) réunit tous les acteurs yvelinois de la solidarité internationale.
Notre mission est de vous donner les moyens d'agir localement pour lutter contre la pauvreté et promouvoir le développement durable à l'étranger. Nos priorités : sensibiliser, informer, soutenir.
Nous faisons partie des douze réseaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales (RRMA) implantés en France.
En 2021 YCID compte plus de 300 membres.
Nous contacter : gipycid@yvelines.fr