YCID propose l’aide “Education à la citoyenneté mondiale” (ECM). Comprendre la complexité du monde qui nous entoure et avoir conscience des interactions entre les Yvelines, la France et le reste du monde est une des clés d'un développement durable. C'est également la première étape pour s'engager dans la solidarité internationale. C’est pourquoi le réseau propose à ses membres un financement pour réaliser des projets de sensibilisation.
Tous ces projets sont éligibles à l’aide “Education à la citoyenneté mondiale”. En effet, ces exemples sont des actions d’ éducation à la citoyenneté mondiale.
Beaucoup des membres d’YCID sont également actifs dans ce domaine, sans forcément identifier leurs projets comme des actions d’éducation à la citoyenneté mondiale. Vous vous demandez si votre projet est éligible ? N'hésitez pas : contactez-nous !
De plus, dans le cadre du financement FSI-Y, les porteurs de projets ont l’obligation de prévoir une restitution de leurs réalisations en Yvelines. Cette restitution peut servir de base à une activité de sensibilisation ou bien de venir la compléter.
L’aide “Education à la citoyenneté mondiale” est un “co-financement”. Le montant de l’aide est donc limité à 50% de votre budget prévisionnel et plafonné à 5 000€. L’aide peut atteindre 75% dans le cas où votre action implique un établissement scolaire yvelinois. Elle est alors plafonnée à 7 000€.
Vous pouvez valoriser certaines ressources par exemple des locaux, du matériel et des ressources humaines mises à disposition gratuitement. Cela signifie que vous pouvez calculer l’argent que ça vous aurait coûté si ces ressources étaient payantes, et l’ajouter à votre budget. Cette valorisation est limitée à 20% de votre budget prévisionnel total.
Il faut être membre d’YCID, pour devenir adhérent : cliquez sur ce lien.
Le projet doit être à destination d’un public yvelinois qui ne connait pas ou peu la solidarité internationale.
Le projet peut être constitué d'une action ponctuelle ou bien de plusieurs actions consécutives. La durée de votre projet ne peut pas dépasser plus de 12 mois.
Pour les porteurs de projets FSI-Y, un financement est déjà prévu pour réaliser la restitution en Yvelines. Toutefois, votre événement peut être éligible à l’aide “Education à la citoyenneté mondiale”, si un financement supplémentaire permet de présenter vos actions à un public plus large.
Afin de vous aider à structurer votre projet, les membres de la Commission “Animation du territoire” vous proposent le tableau ci-dessous. Lors de la conception de votre projet soyez attentifs aux points suivants :
Thème | Points d’attention |
Enjeux de l'ECM/ODD | L'action correspond aux enjeux de l'Education à la citoyenneté mondiale (ECM). L'action contribue à informer et faire comprendre les Objectifs de Développement Durable (ODD). |
Aspect technique | L'initiative présentée est claire et compréhensible. Le calendrier semble pertinent et réaliste. Les activités prévues et les moyens alloués semblent réalistes. Le budget est cohérent et réaliste. |
Aspect pédagogique | Les outils pédagogiques sont pertinents au regard du public cible. Les méthodes pédagogiques utilisées correspondent à celles de l'ECM : méthodes participatives, collaboratives, créatives, interactives, démocratiques et/ou dynamiques. La démarche pédagogique est originale. |
Aspect multi-acteurs | L'action implique plusieurs acteurs mais seule une organisation gère toute l'action (par exemple, vous pouvez valoriser ici le prêt d'une salle par une collectivité, sans que la collectivité ne participe à l'organisation de l'événement); L'action est co-construire entre plusieurs acteurs (par exemple : la collectivité prête une salle et gère également une partie du programme en coopération avec l'association); L'action implique des acteurs dits « éloignés de l'ECM » (public rural, public entrepreneurial, public « sensible » tel que les quartiers relevant de la politique prioritaire de la ville ou encore le milieu carcéral). |
Pour en savoir plus, téléchargez le règlement en bas de page.
Pour commencer, l’étape 1 consiste à prendre contact avec YCID par mail : gipycid@yvelines.fr. La référente des projets d’éducation à la citoyenneté mondiale vous proposera alors un premier rendez-vous d’information. Pendant cet échange, elle vous présentera l’aide et vous aidera à cadrer votre projet.
L’étape 2 est optionnelle. En fonction de votre besoin d'accompagnement pour le cadrage de votre projet, vous pourrez fixer un à deux rendez-vous supplémentaires. Votre référente vous accompagnera, notamment pour rédiger le budget prévisionnel.
Lors de l’étape 3, lorsque votre dossier sera complet, vous pourrez soumettre votre candidature. Votre dossier sera envoyé aux membres de la Commission “Animation du territoire” qui décident de l'attribution de l'aide. Des adhérents d’YCID composent ce groupe. Pour en savoir plus sur la gouvernance du réseau : cliquez ici.
Durant l’étape 4, vous présenterez votre projet à l’oral devant les membres de la Commission “Animation du territoire”. La semaine suivante vous recevrez l’une de ces trois réponses :
Attention, vous ne recevrez pas immédiatement le financement après sa validation par YCID. Il s'agit d'un processus administratif peut prendre du temps, entre 1 et 3 mois.
Pour plus de détails, téléchargez le règlement “Education à la citoyenneté mondiale” ci-dessous, dans les documents associés. Si vous souhaitez déposer votre candidature, téléchargez le formulaire.
Créé en 2015 par le Département du 78, Yvelines Coopération internationale et développement (YCID) réunit tous les acteurs yvelinois de la solidarité internationale.
Notre mission est de vous donner les moyens d'agir localement pour lutter contre la pauvreté et promouvoir le développement durable à l'étranger. Nos priorités : sensibiliser, informer, soutenir.
Nous faisons partie des douze réseaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales (RRMA) implantés en France.
En 2021 YCID compte plus de 300 membres.
Nous contacter : gipycid@yvelines.fr