Dans le contexte actuel, il n'y a plus de financements directs d'YCID pour des projets de solidarité internationale portés par des associations (hors projets qui impliquent effectivement des jeunes Yvelinois). En revanche, les acteurs yvelinois peuvent solliciter un financement pour bénéficier d'un accompagnement sur le terrain par un opérateur. Cet accompagnement porte sur le montage du projet et la recherche de financements dans le pays d'intervention. YCID continue à accompagner ses membres pour rechercher des financements en Yvelines et en France.
YCID ne finance plus de projets dans les Yvelines, mais uniquement l'accompagnement là-bas, sur le terrain, dans les pays d'intervention. YCID continue à accompagner l'acteur yvelinois ici pour rechercher des financements ; et l'accompagnement sur le terrain comprend : le montage du projet et la recherche de financements là-bas. Attention : la réforme sur l'accompagnement ne concerne que les associations. Pour le reste des acteurs, le FSI-Y actuel se poursuit, mais avec un plafond budgétaire annuel.
« Accompagnement aux projets des acteurs yvelinois » : c'est le nom du nouveau dispositif d'YCID pour un accompagnement sur le terrain, pour un projet de solidarité internationale. Cet accompagnement sera réalisé par un opérateur dans le pays concerné par le projet, auprès des partenaires locaux des membres d'YCID.
Les associations de solidarité internationale membres d'YCID.
Améliorer la qualité et la pérennité des microprojets de solidarité internationale ; accompagner les acteurs et les projets même dans un environnement budgétaire très contraint.
Comme pour le FSI-Y, il s'agit de projets de solidarité internationale qui participent à la lutte contre la pauvreté dans le cadre des Objectifs de développement durable (ODD).
Tous les secteurs de l'Aide publique au développement (APD) sont concernés. Les projets agricoles sont éligibles à condition qu'ils ne s'inscrivent pas dans le contexte d'un projet de développement économique individuel ou privé.
Non. La liste des 42 pays éligibles au FSI-Y est la même pour l'APAY.
YCID conserve son cœur de métier : mettre en réseau, proposer un accompagnement aux projets de solidarité internationale et soutenir les initiatives en direction de la jeunesse et d'Education à la citoyenneté mondiale (ECM), former, favoriser des synergies entre les membres du réseau. Ainsi, les activités en Yvelines comme la sensibilisation et l'animation, ou les dispositifs concernant la jeunesse et le public scolaire demeurent des priorités.
Oui. YCID peut émettre un avis technique sur la pertinence du projet à la demande de l'acteur concerné.
Oui. YCID continue à accompagner les porteurs de projets yvelinois via de l'appui-conseil, des ateliers et des formations, et oriente ses membres vers des appels à projets ou des dispositifs de financement.
Il s'agit pour le moment d'une expérimentation dans le contexte budgétaire d'YCID. La période concernée devrait être au moins 2024-2026.
Le FSI-Y est maintenu pour ces différents acteurs, mais avec un budget annuel plafonné.
Les Bourses CYAM, le dispositif ECM, les Apér'YCID, les formations et les ateliers d'accompagnement, toujours avec des budgets annuels plafonnés.
Non. C'est YCID qui contractualise avec l'opérateur précédemment sélectionné dans le cadre d'un marché.
Non. YCID identifie lui-même les opérateurs (qui seront des organisations intervenant dans les pays d'intervention, et dont le siège est enregistré en France).
Je complète et transmets par mail à YCID la note d'intention (qui sera communiquée prochainement). Celle-ci est instruite par les services d'YCID puis présentée en Commission « Soutien aux acteurs yvelinois ». Les membres de la Commission se prononcent ensuite sur l'opportunité pour l'acteur yvelinois, de bénéficier du dispositif APAY dans le cadre de son projet. Un courrier de notification est ensuite transmis à l'acteur pour l'informer de la décision. Si la décision est favorable, une convention quadripartie d'accompagnement est établie entre le porteur de projet, son partenaire local, l'opérateur et YCID.
Au fil de l'eau.
L'opérateur directement.
18 mois : 6 mois pour le montage et la rédaction du projet puis 12 mois pour la recherche de cofinancement.
Contactez-nous par mail à gipycid@yvelines.fr
Créé en 2015 par le Département du 78, Yvelines Coopération internationale et développement (YCID) réunit tous les acteurs yvelinois de la solidarité internationale.
Notre mission est de vous donner les moyens d'agir localement pour lutter contre la pauvreté et promouvoir le développement durable à l'étranger. Nos priorités : sensibiliser, informer, soutenir.
Nous faisons partie des douze réseaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales (RRMA) implantés en France.
En 2021 YCID compte plus de 300 membres.
Nous contacter : gipycid@yvelines.fr