Toutes les collectivités ont la possibilité de s'engager et de mobiliser du temps et des compétences pour porter des projets à l'international. YCID a donc créé un outil visant à faciliter l'action extérieure des collectivités locales yvelinoises : c'est le Fonds « Eau, assainissement, déchets », ou simplement appelé « Fonds eau ».
Ce Fonds à trois objectifs principaux :
Retrouvez le règlement de ce Fonds Eau en bas de page, dans les documents associés.
En tant qu'intercommunalité ou collectivité locale du territoire, vous pouvez bénéficier de ce dispositif de quatre modalités différentes :
YCID et la collectivité ou l’intercommunalité doivent signer une convention de partenariat. Contactez : gipycid@yvelines.fr.
Si vous êtes une association de solidarité internationale, ou un autre acteur membre d'YCID : vous pouvez alors bénéficier d'une « bonification ». Ce financement supplémentaire est destiné aux projets qui reçoivent l'aide FSI-Y. Les « projets bonifiés » doivent donc comporter des actions portant sur l'accès à l'eau, l'assainissement ou la gestion des déchets. L'instruction est similaire à celle du FSI-Y.
Pour obtenir plus d’informations sur l’aide FSI-Y, cliquez sur ce lien. Vous y trouverez également le règlement concernant le FSI-Y ainsi que la bonification eau.
Les intercommunalités et collectivités qui le souhaitent peuvent contribuer directement au Fonds Eau, en apportant un soutien financier et/ou technique.
Nous vous invitons à prendre rendez-vous avec les services d'YCID. Lors d’un premier échange, nous déminerons ensemble les enjeux (pays cible, secteur, etc.) et les modalités de votre participation. Contactez YCID par mail : gipycid@yvelines.fr
S'il s'agit d'un soutien financier : vous pouvez accorder une subvention à YCID. Votre assemblée délibérante votera le montant de cette subvention. YCID inscrira alors cette subvention dans son budget, dans l'enveloppe dédiée au fonds eau et uniquement fléchée vers les dépenses correspondantes.
Cette subvention doit être versée à partir du budget général et non d'un budget annexe ou spécifique, à l’inverse du 1% Eau ou 1% Déchets. YCID s’engage à réaliser un rapport annuel d'utilisation de la subvention et à le transmettre au(x) contributeur(s).
Afin d’apporter un soutien technique au Fonds Eau, les collectivités et les intercommunalités peuvent également mettre à disposition le temps et les compétences techniques de leurs agents.
Le mécénat de compétence est très restrictif dans la fonction publique. Toutefois, il existe une loi qui prévoit la création d'une dérogation autorisant la mise à disposition de fonctionnaires d'État et territoriaux auprès d'organismes privés d'intérêt général. C’est la loi 3DS, relative à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration, et portant diverses mesures de simplification de l'action publique locale. Le Parlement l’a définitivement adoptée le 9 février 2022.
Ces modalités sont précisées dans une convention de partenariat signée par les deux parties. La convention détaille la forme du soutien, les engagements et responsabilités de chaque partie, les modalités de versement de la subvention et/ou de l'appui technique.
Afin d'harmoniser leurs critères d'évaluation et de faciliter l'obtention de cofinancements pour des projets structurants, YCID et l’Agence de l’eau Seine Normandie (AESN) ont signé fin 2022 une convention de partenariat.
Les projets structurants sont éligibles à un financement conjoint, à condition de respecter les critères d'éligibilité de l'AESN et d'YCID (cf. convention de partenariat). L'Agence peut cofinancer jusqu'à 80% des dépenses, si le projet est présenté par une collectivité locale.
Les demandes sont étudiées par YCID en premier lieu. Le formulaire de candidature à utiliser est celui de l'Agence de l'eau. Il est disponible ici : 11eme_Formulaire_COOPERATION_DECENTRALISEE_ET_SOLIDARITE_INTERNATIONALE_1.docx (live.com) »
Créé en 2015 par le Département du 78, Yvelines Coopération internationale et développement (YCID) réunit tous les acteurs yvelinois de la solidarité internationale.
Notre mission est de vous donner les moyens d'agir localement pour lutter contre la pauvreté et promouvoir le développement durable à l'étranger. Nos priorités : sensibiliser, informer, soutenir.
Nous faisons partie des douze réseaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales (RRMA) implantés en France.
En 2021 YCID compte plus de 300 membres.
Nous contacter : gipycid@yvelines.fr