Cette session de formation vise à améliorer les connaissances et les capacités des porteurs de projets dans la définition d'indicateurs de suivi et d'impact, la conception d'un plan de suivi et la planification des données à collecter, la mise en place d'outils et de critères d'évaluation et les modalités de valorisation des actions du projet.
Le suivi, c’est recueillir et analyser régulièrement les données quantitatives et qualitatives d’un projet afin d’en apprécier l’évolution. Le suivi est continu dans le temps.
L’évaluation d’un projet consiste à rechercher si les moyens (humains, techniques, administratifs, financiers, etc.) mis en œuvre pour sa réalisation produisent les effets escomptés et ont atteint les objectifs fixés au départ. Elle a lieu une fois le projet terminé, ou bien à l’issue de chaque phase d’un même projet. Elle permet d’identifier les facteurs de réussite et les perspectives d’évolution.
Le suivi-évaluation a pour but de :
– Qu’est-ce que le suivi-évaluation ?
– Les outils du suivi (collecter l’information)
– L’analyse et la restitution des données
– Les indicateurs
– Les méthodes
– Cas pratiques
– Les critères de l’évaluation
– Le coût de l’évaluation
Cette formation s'inscrit dans le cadre des formations habituellement proposées par YCID. Elle s'adresse spécifiquement aux associations de solidarité internationale qui portent ou souhaitent porter un projet de développement.
15 participants maximum par session sont attendus.
Elle sera animée par l’ONG La Guilde. Depuis sa création en 1983, elle accompagne les petites et moyennes associations françaises de solidarité internationale dans la conception de leur projet, la recherche de financement, l'évaluation et la capitalisation de leurs expériences). Site internet : https://www.agencemicroprojets.org/.
La formation se tiendra à Mantes-la-Jolie de 9h à 17h. L’adresse exacte vous sera communiquée au moment de votre inscription.
Les personnes ayant participé aux deux premières formations du cycle (Conception et mise en œuvre d’un microprojet) seront prioritaires.
(Lien d'inscription à venir)
Informations pratiques :
La formation coûte 20€ pour les membres d'YCID et 40€ pour les non membres. Le règlement se fait par chèque ou par virement. Le paiement doit être effectué au moins une semaines avant le jour de la formation. YCID délivre aux participants une attestation de participation. Les participants sont inscrits dans l’ordre de réception des demandes, dans la limite de 15 places par formation. Si le nombre d’inscrits devait être inférieur à 8 personnes, YCID se réserve le droit d’annuler ou de reporter la mise en œuvre de la formation.
Informations pour le paiement : Merci de bien vouloir indiquer le nom de votre organisation au dos du chèque ou sur l’intitulé du virement.
Créé en 2015 par le Département du 78, Yvelines Coopération internationale et développement (YCID) réunit tous les acteurs yvelinois de la solidarité internationale.
Notre mission est de vous donner les moyens d'agir localement pour lutter contre la pauvreté et promouvoir le développement durable à l'étranger. Nos priorités : sensibiliser, informer, soutenir.
Nous faisons partie des douze réseaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales (RRMA) implantés en France.
En 2021 YCID compte plus de 300 membres.
Nous contacter : gipycid@yvelines.fr