4 bonnes raisons de venir :
– Être formé.e aux documents et outils pour déposer un projet agricole et bénéficier d’un financement du Fonds de Soutien d’YCID
– Améliorer ses compétences en gestion de projet mais aussi ses compétences techniques liées à la thématique agricole
– Être sensibilisé.e à l’agriculture durable et à l’adaptation au changement climatique
– Concevoir et mettre en œuvre un projet agricole pérenne et durable.
Cette formation a pour objectif d’accompagner spécifiquement les porteurs de projets Yvelinois qui montent des micro-projets agricoles avec des partenaires au Sud dans la connaissance du processus d’instruction d’YCID, le montage de dossier ainsi que dans la sensibiliation aux bonnes pratiques agro-écologiques, économiques et de genre.
YCID délivre aux participants une attestation de participation. Pour les formations qui durent une journée entière, le ou la participant(e) doit avoir assisté à toute la formation pour recevoir l’attestation. Autrement dit, une même organisation ne peut pas envoyer l’un de ses membres assister à la matinée et une autre personnes à l’après-midi.
Porteurs de projet et associations membres d’YCID
Créée en 2005, Kinomé est une entreprise de l'Économie Sociale et Solidaire qui vise à améliorer la vie des êtres humains grâce aux arbres (sécurité alimentaire, accès à l'eau, création d'emplois, etc.), et ainsi inverser la tendance mondiale de la déforestation.
Au travers de cette vision, Kinomé accompagne les décideurs privés et publics dans la co-création et la mise en œuvre de stratégies et de projets à haut impact positif pour l'homme et la nature sur les thématiques du climat, de la biodiversité, des forêts, des filières agricoles durables et de la nutrition.
Présent dans 27 pays, avec son réseau de partenaires, Kinomé fait de l'arbre une solution de développement humain et économique pour les populations locales. Aujourd'hui plus de 4,2 millions d'arbres ont déjà été plantés et protégés, au bénéfice direct de 1,2 millions de personnes.
Kinomé appartient au réseau Ashoka, réunissant 3 500 entrepreneurs sociaux à travers le monde, et est dépositaire du label Ethic'evolution garantissant le positionnement éthique de l'entreprise et la maximisation des impacts.
Le siège de Kinomé est localisé au Campus du Jardin Tropical de Paris et Kinomé a un bureau régional à Lomé au Togo.
Vous serez informé du lieu précis une fois votre inscription validée.
Les participants sont inscrits dans l'ordre de réception des demandes, dans la limite de 15 places par formation. Si le nombre d'inscrits devait être inférieur à 8 personnes, YCID se réserve le droit d'annuler ou de reporter la mise en œuvre d'une formation.
Créé en 2015 par le Département du 78, Yvelines Coopération internationale et développement (YCID) réunit tous les acteurs yvelinois de la solidarité internationale.
Notre mission est de vous donner les moyens d'agir localement pour lutter contre la pauvreté et promouvoir le développement durable à l'étranger. Nos priorités : sensibiliser, informer, soutenir.
Nous faisons partie des douze réseaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales (RRMA) implantés en France.
En 2021 YCID compte plus de 300 membres.
Nous contacter : gipycid@yvelines.fr