En 2015, le Département des Yvelines et YCID ont initié la création d'une association de droit sénégalais : la Maison des Yvelines (MDY). Le siège de l’association est basé à Ourossogui dans la Région de Matam au Sénégal. Ce pays représente le territoire d'intervention le plus important des acteurs yvelinois. Cette localisation facilite le suivi des initiatives yvelinoises mises en œuvre au Sénégal, qui représente un des pays d'intervention les plus importants pour les acteurs basés en Yvelines.
En 2016, l'association a été enregistrée auprès des autorités publiques togolaises, ce qui a permis l'ouverture d'une antenne de représentation dans ce pays. L'antenne togolaise facilite le suivit des initiatives yvelinoises mises en œuvre au Togo et au Bénin mais aussi dans l'Afrique de l'Ouest (hors Sénégal et Mali).
Dans ses relations avec YCID, la MDY a trois missions principales :
YCID et la MDY ont conclu un marché en janvier 2020 visant à renouveler leurs relations. La Maison des Yvelines assure ainsi le suivi des actions accompagnées et/ou cofinancées par YCID. Dans ce cadre, les missions de la MDY sont les suivantes :
Ces rapports s’effectuent à l’occasion de missions de terrain, ils ont trois objectifs distincts :
La MDY assure deux types de veilles pour YCID, au Sénégal, au Togo et au Bénin. D'une part, elle informe le réseau sur les changements juridiques et législatifs dans les domaines d'intervention des acteurs yvelinois (eau, assainissement, santé, etc.). D'autre part, elle renseigne YCID sur les opportunités de financement qui existent sur place, et qui pourraient bénéficier aux acteurs yvelinois et à leurs partenaires.
Occasionnellement, l'équipe technique, les représentants ou les partenaires d’YCID se déplacent pour le suivi des activités du réseau dans les pays d’implantation de la MDY.
YCID sollicité alors l’association pour deux raisons :
En premier lieu, la MDY fournit une aide à la préparation des missions : prise de rendez- vous, organisation de l’itinéraire, réservation des moyens de déplacement, réservation d’hébergement.
Dans un deuxième temps, elle accompagne la mise en œuvre de la mission : mise à disposition des moyens de déplacement, accompagnement aux rendez-vous.
De manière générale, les membres d'YCID peuvent bénéficier de l'appui technique des représentants de la Maison des Yvelines. Pour cela, ils doivent d’abord passer par l'équipe technique du réseau. La MDY est en effet une “association-relai” d'YCID à l'étranger. A ce titre, elle assure la représentation locale d'YCID dans les pays d'intervention.
A la demande d’YCID, la Maison des Yvelines peut apporter ses connaissances de l'environnement local et des problématiques de développement pour accompagner la conception des actions. Elle peut aussi venir en appui à la mise en œuvre du projet. Enfin, la MDY a la possibilité de se rendre sur le terrain pour s'assurer de la bonne exécution d’un projet.
Le Département des Yvelines a également conclu un marché avec la Maison des Yvelines depuis mars 2020. Il porte sur l'organisation du suivi opérationnel de l’action internationale du Département.
Retrouvez la Maison des Yvelines sur Facebook : sur ce lien.
Créé en 2015 par le Département du 78, Yvelines Coopération internationale et développement (YCID) réunit tous les acteurs yvelinois de la solidarité internationale.
Notre mission est de vous donner les moyens d'agir localement pour lutter contre la pauvreté et promouvoir le développement durable à l'étranger. Nos priorités : sensibiliser, informer, soutenir.
Nous faisons partie des douze réseaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales (RRMA) implantés en France.
En 2021 YCID compte plus de 300 membres.
Nous contacter : gipycid@yvelines.fr