Association PIDES TOGO

Association PIDES TOGO
ADHÉRENT

Association PIDES TOGO (Programme International pour le Développement Economique et Social)

12, Rue des cocotiers Lomé, DJAGBLE CITE, 13112 Lomé

Type de structure : Centre de formation ou d'apprentissage
Représentant : M. Ronan Ronan YOVOGAN (Président association PIDES TOGO)
Pays d’intervention : Bénin, Bolivie, Botswana, Cap-Vert, Chili, Colombie, Côte d'Ivoire, Gabon, Ghana, Guatemala, Tchad, Togo
Secteur(s) d'intervention : Action sociale, Éducation, Justice-Paix, Santé

Nous sommes une association de développement international à but non lucratif et nous intervenons dans: - L'éducation (soutien scolaire, aide à la scolarisation, rénovation ou construction de bâtiments scolaires, construction de bibliothèques et de latrines en milieu scolaire rural, don de matériels scolaires, soutiens aux enfants handicapés, aux orphelins, aux enfants démunis ...) - L'environnement (sensibilisation sur la gestion des ordures ménagères, des eaux usées sur l'hygiène de vie, le reboisement et la protection de l'environnement) - La santé (sensibilisation sur le paludisme et distribution de moustiquaires, nous apportons aussi un soutien matériel aux centres médico-sociaux, placement des stagiaires en psychologie interculturelle dans les hôpitaux....) - Le social ( Construction en cours de l'orphelinat Zomachi, appuis en volontaires aux centres d'accueil sociaux: orphelinats centres d'accueil aux enfants handicapés, centres des enfants en situation difficile) - La culture (chantier artistique: sculpture, batik, peintures, percussions, musique, danses et traditions, pour favoriser l'échange des cultures). - Le développement de l'hydraulique (adduction d'eau potable, forages et sensibilisation à l'hygiène sanitaire dans les Écoles).

Nous sommes une association de solidarité internationale dénommée PIDES-TOGO et nous proposons des stages bénévoles dans les domaines comme suit:

PROJET I- STAGE DE PSYCHOLOGIE INTERCULTURELLE

Le stage se déroule au sein de l’Hôpital Psychiatrique de Zébé et est de 8H par jour du lundi au vendredi.
Le type de patients auxquels vous ferez face c’est des Patients adolescents et adultes des deux sexes, souffrant de la schizophrénie, troubles bipolaires, toutes pathologies psychiatriques ou addiction aux substances psychoactives  (cannabis, tabac, alcool, opiacées (héroïne,…),  cocaïne et autres).
Objectifs : Prise en charge médico-psycho-sociale des personnes souffrant de maladies mentales et/ou souffrant de troubles liés à l'utilisation des substances psychoactives et leur famille.
Activités : consultations médicale et psychologique, groupe de parole, ateliers thérapeutiques, formation du personnel (renforcement de compétences), réhabilitation, ergothérapie.
Vous êtes encadré 4 jours sur 5 lors des consultations individuelles et des ateliers, le 5ème jour est à son compte pour initier des activités suivant lesquelles elle sera évaluée pour son dynamisme, sa participation, son esprit de créativité et son adaptation.
Vous travaillerez en équipe qui se compose de:
-Médecin psychiatre
-psychologues
-Assistants médicaux spécialisés en santé mentale(5)
-Assistants médicaux
-Infirmiers
-Aides-soignants
-Garde malade

PROJET- II : APPUI EN VOLONTAIRES AUX ORPHELINATS

Il consiste à mettre à la disposition d’un orphelinat en milieu urbain ou rural des jeunes volontaires stagiaires capables de donner leurs compétences et expériences au bon fonctionnement de la structure. Il peut s’agir des profils diversifiés tels que animateur/ assistant social, éducateur spécialisé, éducateur de jeunesse, spécialiste des droits de l’enfant, médecins pédiatres, nutritionnistes……, qui animeront le centre dans leurs domaines respectifs.

PROJET III- MISSION DE DROIT INTERNATIONAL

– Apporter une assistance juridique aux détenus qui en manifestent le besoin

 – Assister le chargé du programme dans la planification et la mise en œuvre des activités du programme

 – Effectuer des missions de monitoring préventif des droits de l'homme dans les lieux de détention au Togo

 – Recueillir des données pertinentes auprès des responsables des prisons et mener des entretiens individuels et groupés avec les personnes privées de liberté

 – Entre en relation avec les parents ou proches des détenus dont les familles ignorent leur situation

 – Contribuer à l'élaboration des modules de formation et de sensibilisation des détenus ainsi que du personnel de l'administration pénitentiaire

 – Procéder à une veille juridique pertinente et opérationnelle pour la défense des droits des personnes détenus au Togo

 – Participer à des activités juridictionnelles, notamment dans le cadre des juridictions du pays d'accueil

– Construire des plaidoyers à l'échelle nationale ou internationale pour la défense des droits de l'homme en général et ceux des personnes détenues en particulier

– Contribuer à la production de bulletins périodiques sur la situation des droits de l'homme au Togo en lien avec les conditions de détention dans les milieux carcéraux au Togo

 – Contribuer à la rédaction des rapports d'activité

 – Effectuer toutes tâches susceptibles d'être demandées dans le cadre des missions de l'association

– Être capable de travailler dans un contexte international multiculturel

PROJET IV- APPUI EN VOLONTAIRES AUX CENTRES D’ACCUEIL DES ENFANTS EN SITUATION DIFFICILE

Ici il s’agit essentiellement de voler au secours des enfants en situation difficile (enfants de rue, enfants handicapés, enfants victimes de trafic, de maltraitance et d’exploitation, enfants en conflit avec la loi, enfants abandonnés et égarés) dans les divers centre d’accueil de notre pays, en apportant notre expertise sociale et humanitaire à ces êtres fragiles et vulnérables.

PROJET V- ACCOMPAGNEMENT PSYCHOSOCIAL AUX ENFANTS HANDICAPES

Créé depuis 1986, l’Institut Médico-Psycho-Pédagogique est une structure d’accueil des enfants handicapés mentaux et physiques disposant de neuf centres du Sud au nord Togo.

Ces centres  prennent en charge des enfants handicapés en psychomotricité, orthophonie, kinésithérapie, éducation physique et sportive, expression artistique

Travaux à faire:

Pour les éducateurs spécialisés ils auront comme tâches:

– d’encadrer les enfants

– de passer des activités pédagogiques (psychomotricité, l’art plastique, l’autonomie etc…)

– d’animer les activités d’EPS avec les enfants

– aider les enfants qui n’arrivent pas à manger

Pour les orthophonistes :

La mission consiste à aider les enfants qui ont des troubles de langage et de déglutition, des problèmes de communication, de lecture et de calcul.

 

PROJET VI- MISSION D'INFIRMIERS AUX CENTRES MEDICO SOCIAL

La mission consiste à pratiquer des soins dans les Centres Médico Sociaux et à apporter des soins ambulatoires à la communauté sur différents secteurs : infirmerie, maternité, assainissement et hygiène, laboratoire.

Le niveau d’implication de l’expérience professionnelle est que des hôpitaux reçoivent tout étudiant, professionnel ou élève en médecine avec toutes les justifications requises (cv et lettre de motivation, attestations scolaires, diplômes…..) sous forme de stagiaire bénévole

afin que ceux-ci puissent mieux orienter leur vie professionnelle.

– Objectifs attendus: possibilité de voir s’il peut avoir un jumelage futur

entre nos Hôpitaux et d’autres instituts médicaux en France capables

d’aider nos populations cibles à avoir accès aux produits pharmaceutiques à un bon prix, aux dons de matériels sanitaires. Ensuite, c’est aussi une opportunité d’échanges de connaissances, expériences par envoi des stagiaires infirmiers.

– Les modalités d’encadrement: un programme sera établi d’un commun accord avec le médecin chef du centre et le stagiaire dans le cadre de l’encadrement qui tiendra compte du programme du stagiaire

PROJET VI- SOUTIEN SCOLAIRE ET ANIMATION SOCIO EDUCATIVE AVEC DES ENFANTS

L’objectif de ce projet est de soutenir les élèves du primaire et du secondaire afin de les aider à bien débuter la rentrée prochaine. Ceci s’inscrit dans la contribution au relèvement du niveau scolaire en général dans le pays.

PROJET VII- PROJET SOUTIEN SCOLAIRE ET CONSTRUCTION ORPHELINAT

PROJET : Descriptif :

Nous avions démarré le 09 juillet 2018, un projet de construction de l’orphelinat ZOMACHI dans le village de Yéviépé KPALIME Togo avec la participation des Scouts Éclaireurs et Unionistes de Sèvres France.

A l’issu de quatre semaines de travaux, un bloc de cinq chambres a été élevé au détriment de la population locale et les bénévoles.

En juillet 2019, les travaux avaient beaucoup évolué cette fois-ci avec les scouts et guide de France “Bon Conseil de Paris”.

Dans le souci d’assurer la continuité du projet, nous recherchons d’autres bénévoles pour assurer le

relai des activités. Il pourra s’agir de groupes de scouts, Étudiants, particuliers et même de soutiens matériels.

Nous vous proposons de venir participer au projet de construction de l’orphelinat afin d’apporter de votre aide aux enfants orphelins vulnérables et fragiles.

Le travail : Les bénévoles vont participer aux activités de maçonneries aux côtés de la population. Vous casserez des murs, fabriquerez des parpaings. Vous participerez aussi au ramassage de sable, au montage de murs et au

badigeonnage, à faire des activités ludiques aux enfants, le soutien scolaire et animations socio-éducatives aux enfants…

D’autres activités culturelles vont être associées comme la percussion, le batik, la céramique.

PROJET VIII- PROJET DE BIBLIOTHEQUE

La lecture permet de s’ouvrir à toutes les cultures. Face à la multiplicité et la diversité des technologies de l’information, la plupart des élèves se désintéressent de plus en plus de la lecture et de la culture du livre

Objectifs :

Le projet a pour objectif de :

 Appuyer les bibliothèques

 Amener les élèves à s’intéresser à la lecture

 Susciter aux élèves le goût des activités culturelles comme le théâtre, la poésie, la danse, etc.

Diverses activités sont organisées à ce propos :

 L’initiation à la bibliothéconomie

   L’animation autour des albums

  L’animation scientifique

   Les tournées de sensibilisation dans des établissements scolaires pour enthousiasmer les élèves et enseignants à fréquenter régulièrement les bibliothèques 

   L’organisation de jeux pour enfants 

L’organisation de concours de lecture dotés de prix  L’organisation de soirées culturelles (théâtre, contes, nuit africaine suivie de  danse….)

Travail à effectuer:

Les volontaires seront formés et travailleront comme bibliothécaire dans les bibliothèques ou viendront en appui aux bibliothécaires locaux.

– Gérer la bibliothèque, faire l’entretien et assurer le bon retour des livres prêtés.

– Participer aux tournées et animations destinées à susciter le goût de la lecture chez la population cible.

Si vous aimez la lecture, et que vous voulez partager l’éducation que vous avez reçue, alors vous êtes le volontaire que nous recherchons. Votre connaissance ordinaire des bibliothèques, des livres, du support écrit en général, et une bonne capacité à transmettre tout cela, sont une qualification suffisante pour aider à nos activités. PIDES-TOGO travaille avec des enfants scolarisés dans le primaire et secondaire et des orphelinats pour promouvoir la lecture sous toutes ses formes, et apporter aux enfants les outils qui leur seront utiles, dans leur scolarité et dans leur vie.

Objectifs :

– Renforcer les capacités des enfants et adolescents à aimer davantage la lecture,

– Encourager les enfants et adolescents à lire,

– faire de la lecture un véritable outil d’instruction, d’information, de formation, de recherche, de réussite, d’émancipation et de développement.

– Promouvoir le livre et la bibliothèque au sein de toute la société.

Population cible :

– Enfants de 5 à 16 ans ;

– Parents et responsable de autres membres bénévoles des formations qui leur permettront d’améliorer leurs activités : formation à l’animation d’activités extra-scolaires, ou encore à l’informatique centres d’accueil

Travail à effectuer:

Vous participerez à l’ensemble des activités avec les enfants et adolescents : clubs de lecture, bibliothèque ambulante dans les établissements scolaires et orphelinats, et éventuellement d’autres formes d’activités que vous organiserez. Les propositions sont les bienvenues.

Mais vous serez aussi une aide précieuse pour toutes les tâches quotidiennes : réparation des livres, gestion des fiches (emprunts, cartes de lecteur, etc) de la bibliothèque ambulante, ou rencontre avec les autorités locales pour l’organisation d’un évènement

PROJET XIX- L'INFORMATIQUE:

 Il vient en appui au projet de bibliothèque et consiste à:

– Initier les jeunes à l’outil de l’informatique en  amenant les jeunes à maîtriser les logiciels de base tels que:

– la maîtrise du clavier (PCTAP),

– le Word,

– l’Excel

– l’Internet,

Les logiciels tels que SAARI et MS PROJECT sont également enseignés aux jeunes en option pour mieux renforcer leurs capacités et ceci en fonction de leurs projets

– améliorer la capacité du d’accueil du centre pour mieux l’adapter aux besoins des jeunes

– améliorer la qualité de la formation avec des ordinateurs plus performants qui exécutent normalement les opérations et les programmes

Pour de plus amples information, nous contacter à l’adresse pidestogoinfo@gmail.com.

Association PIDES TOGO
ADHÉRENT

Association PIDES TOGO (Programme International pour le Développement Economique et Social)

12, Rue des cocotiers Lomé, DJAGBLE CITE, 13112 Lomé

Type de structure : Centre de formation ou d'apprentissage
Représentant : M. Ronan Ronan YOVOGAN (Président association PIDES TOGO)
Pays d’intervention : Bénin, Bolivie, Botswana, Cap-Vert, Chili, Colombie, Côte d'Ivoire, Gabon, Ghana, Guatemala, Tchad, Togo
Secteur(s) d'intervention : Action sociale, Éducation, Justice-Paix, Santé

Nous sommes une association de développement international à but non lucratif et nous intervenons dans: - L'éducation (soutien scolaire, aide à la scolarisation, rénovation ou construction de bâtiments scolaires, construction de bibliothèques et de latrines en milieu scolaire rural, don de matériels scolaires, soutiens aux enfants handicapés, aux orphelins, aux enfants démunis ...) - L'environnement (sensibilisation sur la gestion des ordures ménagères, des eaux usées sur l'hygiène de vie, le reboisement et la protection de l'environnement) - La santé (sensibilisation sur le paludisme et distribution de moustiquaires, nous apportons aussi un soutien matériel aux centres médico-sociaux, placement des stagiaires en psychologie interculturelle dans les hôpitaux....) - Le social ( Construction en cours de l'orphelinat Zomachi, appuis en volontaires aux centres d'accueil sociaux: orphelinats centres d'accueil aux enfants handicapés, centres des enfants en situation difficile) - La culture (chantier artistique: sculpture, batik, peintures, percussions, musique, danses et traditions, pour favoriser l'échange des cultures). - Le développement de l'hydraulique (adduction d'eau potable, forages et sensibilisation à l'hygiène sanitaire dans les Écoles).

YCID

Créé en 2015 par le Département du 78, Yvelines Coopération internationale et développement (YCID) réunit tous les acteurs yvelinois de la solidarité internationale.

Notre mission est de vous donner les moyens d'agir localement pour lutter contre la pauvreté et promouvoir le développement durable à l'étranger. Nos priorités : sensibiliser, informer, soutenir.

Nous faisons partie des treize réseaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales (RRMA) implantés en France.

En 2024, YCID compte 425 membres.

Informations pratiques

Nous contacter : gipycid@yvelines.fr

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Conférence Interrégionale des RRMA
pS-Eau
Association Africaine de l'Eau
Agence Eau Seine Normandie
Aface
Aquassistance
Bioport
CGLU Afrique
FORIM - Réseau des diasporas solidaires
Partenariat Français pour l'Eau
Humatem
Maison des Yvelines
Sapeurs-pompiers des Yvelines
Université Paris-Saclay
Département des Yvelines