Au sein de cette rubrique, vous pourrez retrouver plusieurs types d'outils et de ressources. Dans la première partie vous trouverez tous les outils pour la réalisation d'un projet de solidarité internationale. Dans la deuxième partie vous trouverez des outils pour animer vos activités de sensibilisation en Yvelines. La troisième partie est spécifique aux collectivités territoriales qui souhaitent s'engager à l'internationale. La quatrième partie s'adresse aux acteurs économiques.
Construire un projet cohérent, efficace et pérenne ne s'improvise pas. Pour vous aider dans cette tâche, de nombreux outils techniques et ressources bibliographiques existent.
La première étape est de bien définir le problème sur lequel vous allez travailler. Pour cela, vous pouvez utiliser l'arbre à problème (et à solution) disponible en bas de page, dans les documents associés.
La deuxième étape est de bien identifier les objectifs du projet, les activités à mener pour atteindre ces objectifs et les moyens nécessaires. Pour cela, vous pouvez utiliser l'outil du cadre logique disponible en bas de page, dans les documents associés.
Vous pouvez aussi retrouver des fondamentaux de la conception de projet sur le site de Oc Coopération, sur la page « De l'idée au projet » : sur ce lien.
Pour préparer un projet réussit, YCID vous recommande de lire la “Charte pour la qualité des projets de coopération internationale”. Elle est disponible sur ce lien.
YCID propose également des formations à la conception de projet de coopération internationale et aux demandes de financement. Retrouvez toutes les formations à venir : sur ce lien.
YCID subventionne des projets de lutte contre la pauvreté à travers le Fonds de soutien aux initiatives Yvelinoises de coopération internationale (FSI-Y). Retrouvez plus d'informations sur ce lien. Ce financement est ouvert aux membres d’YCID, à partir de 18 ans.
Si vous êtes un ou une jeune entre 16 et 25 ans, vous pouvez également vous rapprocher des associations membres d’YCID. En effet, le financement FSI-Y prévoit une aide forfaitaire de 500€ par jeunes pour soutenir leur participation dans les projets de solidarité internationale. Pour en savoir plus : cliquez ici. Afin de connaitre les associations membres du réseau, consultez l’annuaire : sur ce lien.
Pour les projets sur l'eau, l'assainissement et les déchets, tous les membres d'YCID peuvent bénéficier d'une « bonification ». Il s'agit d'un financement supplémentaire dans le cadre des projets subventionnés pas le FSI-Y. Pour en savoir plus : cliquez ici.
Pour les jeunes entre 18 et 30 ans, YCID propose les bourses “Citoyens des Yvelines, acteurs du monde” (CYAM). Elles permettent de financer une première mission de solidarité internationale à l’étranger. Pour en savoir plus : cliquez ici.
YCID propose également un Guide des aides à la mobilité internationale pour les jeunes Yvelinois : « Découvrir le monde et se découvrir ». Il répertorie les aides financières disponibles en fonction des types de mobilité et des tranches d'âge. Vous le retrouverez sur ce lien.
YCID subventionne des projets de sensibilisation en Yvelines, via l'aide « Education à la citoyenneté mondiale » (ECM). Retrouvez plus d'informations sur ce lien.
Les financements à destination des entreprises sont détaillés dans la partie dédiée au secteur privé ci-dessous.
Votre projet est bien préparé, vous avez trouvé les financements nécessaires et lancé les activités du projet. Il est temps de mettre en place les outils pour assurer le suivi du calendrier, des résultats et du budget du projet.
Pour suivre le budget, vous pouvez utiliser l’exemple disponible en bas de page, dans les documents associés.
“La communication locale, un enjeu capital pour la coopération internationale” est un guide qui vous aidera dans la préparation de vos actions de sensibilisation du grand public. Il est le résultat d'une étude menée par l'association Solidarité Humaine Île-de-France. Il est disponible dans les documents associés en bas de page.
Retrouvez les outils d'une quinzaine d'association française pour informer et sensibiliser sur la solidarité internationale et le développement durable sur le site : www.comprendrepouragir.org.
Pour comprendre le contexte d'intervention en milieu scolaire (de l'école au lycée) et découvrir des idées de projets, lisez les parties 1 et 3 du recueil d'initiatives de Bourgogne Franche Comté Internationale (BFCI) : sur ce lien.
Vous retrouverez également des jeux et des outils d'animation sur le site du FESTISOL : sur ce lien.
Le réseau d'associations de jeunes « Engagées et déterminées » met à disposition de nombreux outils d'animation sur son site internet : sur ce lien.
YCID propose à ses membres le Guide « Comprendre l'ECSI ». Il s'agit d'animations détaillées autour de 5 thèmes : accès aux services de base, les interdépendances, la coopération, la diversité et les migrations. Le guide est envoyé gratuitement aux membres, sous réserve d'avoir assisté à la formation permettant la prise en main du guide. Pour en savoir plus sur le guide, cliquez ici. Pour connaitre la prochaine formation : cliquez ici.
YCID a mis en place un dispositif d’accompagnement dédié aux collectivités Yvelinoises. Le réseau soutient les premiers projets peu contraignants comme les programmes de coopération décentralisée plus ambitieux. Pour en savoir plus : cliquez ici.
De plus, de nombreux outils juridiques encadrent l’action extérieure des collectivités, pour les consulter : cliquez ici.
Les dispositifs 1% permettent de réaliser des projets de coopération internationale autour de l'accès aux services de base. Les dispositifs 1% concernent ainsi quatre secteurs : l'eau, les déchets, l'énergie et les transports. Pour en savoir plus : cliquez ici. YCID est également très actif concernant le plaidoyer pour l’accès aux services de bases. A ce titre il dispose d’outils : sur ce lien, et d’un Fonds dédié, le Fonds “Eau, assainissement, déchets”, plus d’information : sur ce lien.
Pour connaître toutes les actions des collectivités territoriales françaises à l'international, rendez-vous sur : Atlas français de la coopération décentralisée – Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (diplomatie.gouv.fr). L'Atlas recense tous les accords de coopération décentralisée et de jumelage par thématique, par pays ou par bien par collectivité. Il est mis à jour par la Commission nationale de la coopération décentralisée (CNCD).
“C’est tout un territoire qui coopère ! Dynamique des partenariats entre le Pays Houdanais et Suelle au Sénégal”. Il s'agit d'une étude sur 25 ans de coopération entre le Pays houdanais en France et la commune de Suelle au Sénégal. Elle met en lumière la diversité des initiatives, des acteurs engagés, et des résultats atteints. C'est un bon exemple de coopération décentralisée menée par une collectivité territoriale. Elle est disponible dans les documents associés en bas de page.
YCID propose aux start-ups le fonds de prêt d'honneur “Yvelines Afrique pour un Développement en Commun” (YADEC). L'objectif est de soutenir les Yvelinois et Yvelinoises qui souhaitent développer une activité économique sur le continent africain. Pour en savoir plus : cliquez ici.
YCID propose également l’aide Etudiant-Export-Afrique (2EA). Elle permet aux entreprises yvelinoises de recruter un(e) étudiant(e) stagiaire ou un(e) apprenti(e). Ce recrutement doit avoir lieu dans le cadre d'un projet de développement économique vers un pays africain. Pour en savoir plus : cliquez ici.
YCID commandé en 2016 l'étude « Yvelines-Afrique : des relations économiques déjà bien ancrées ». La Chambre de commerce et d'industrie de Versailles-Yvelines a réalisé ce rapport.
Il contient un panorama des importations et exportations vers le continent. Il propose également une photographie économique de la diaspora africaine des Yvelines (emploi, secteurs d'activités…).
Consulter la synthèse de l'étude dans les documents associés en bas de page. La version détaillée est disponible sur demande par mail : gipycid@yvelines.fr.
Créé en 2015 par le Département du 78, Yvelines Coopération internationale et développement (YCID) réunit tous les acteurs yvelinois de la solidarité internationale.
Notre mission est de vous donner les moyens d'agir localement pour lutter contre la pauvreté et promouvoir le développement durable à l'étranger. Nos priorités : sensibiliser, informer, soutenir.
Nous faisons partie des douze réseaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales (RRMA) implantés en France.
En 2021 YCID compte plus de 300 membres.
Nous contacter : gipycid@yvelines.fr