YCID travaille avec différents partenaires institutionnels, aussi bien pour des cofinancements que pour des collaborations techniques.
Le Département des Yvelines est l’un des membres fondateurs d’YCID et son principal financeur. Ce sont les élus du Département qui ont voté la création du réseau en 2015. YCID inscrit ses actions dans le cadre de la politique « Yvelines, partenaire du développement » du Département.
YCID est ainsi l'opérateur du Département pour ce qui concerne une partie de sa politique de coopération internationale : la mise en réseau et le soutien aux acteurs yvelinois de solidarité internationale, et les actions de sensibilisation et d'éducation à la citoyenneté mondiale (ECM).
Pour en savoir plus, consultez la page : YCID et le Département des Yvelines.
Le réseau reçoit des financements de l'Agence française de développement (AFD). Le groupe AFD finance, accompagne et accélère les transitions vers un monde plus juste et durable.
L’AFD a financé une première fois YCID en 2020. L'AFD a soutenu deux plaidoyer d'YCID, l’un sur l'eau et les déchets et l’autre auprès des collectivités. Elle a ainsi financé une étude sur les collectivités locales yvelinoises et la coopération internationale. Elle a également participé à la mobilisation des jeunes en finançant le programme Jeunes Ambassadeurs ou encore le Forum de l'engagement. Le financement de l’AFD a enfin permis à YCID d'accentuer ses activités de sensibilisation aux questions de citoyenneté mondiale via des formations et des vidéos explicatives. Pour visionner les vidéos d'YCID : cliquez ici.
Par ailleurs, YCID participe depuis 2022, à la deuxième phase du projet RECITAL ODD, cofinancé par l'AFD. Ce projet est porté par la Conférence interrégionale des RRMA (CIRRMA). Il est mis en œuvre par les réseaux régionaux multi-acteurs (RRMA) dans 12 régions françaises et par YCID. Il s’agit de mobiliser les territoires et les acteurs de l'éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) dans leur diversité et leurs complémentarités. L’objectif est de renforcer l'engagement en faveur des Objectifs de Développement Durable (ODD). Cette mobilisation passe par :
Chaque réseau décline un ou plusieurs de ses axes en fonction des spécificités de son territoire.
Depuis 2020, YCID collabore avec la CIRRMA (Conférence inter-régionale des Réseaux régionaux multi-acteurs).
L’équipe technique participe aux réunions techniques et thématiques, aux échanges de bonnes pratiques, à la valorisation auprès des partenaires, etc.
Pour en savoir plus, consultez la page : YCID et les RRMA.
YCID reçoit également des financements du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE), notamment au travers du dispositif « Clés en main ». Ce dispositif permet d'appuyer financièrement des initiatives de coopération décentralisée portées par plusieurs collectivités territoriales partenaires en France et à l’étranger.
C'est ainsi qu'YCID a reçu des financements en 2021 pour un projet de santé mis en œuvre au Sénégal et porté par 5 collectivités yvelinoises. En 2022, YCID a reçu un financement pour un projet d'agriculture durable mis en œuvre au Cameroun et au Togo et porté par 3 collectivités yvelinoises.
YCID est membre de deux réseaux d'experts du monde de l'eau en France et à l'international :
Afin de faciliter l'obtention de cofinancements et la mise à l'échelle des projets, YCID et l'Agence de l'eau Seine Normandie sont partenaires : plus d'informations à venir.
Enfin, YCID et ses membres peuvent solliciter un avis ou de l'appui-conseil auprès de deux partenaires : Aquassistance ou l'Association africaine de l'eau. Dans le cadre du groupe « eau, assainissement et déchets », les adhérents bénéficient d’un accompagnement plus technique sur leurs projets. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Si vous êtes adhérent, pour rejoindre le groupe « eau, assainissement, déchets », envoyez un mail à : gipycid@yvelines.fr.
Le FORIM (Forum des organisations de solidarité internationale issues des migrations) met en œuvre le Pra-Osim depuis plusieurs années. Il s'agit d'un dispositif de financement des initiatives de solidarité internationale portées par des organisations issues des migrations. Depuis sa mise en place en 2003, plus de 700 projets ont été financés dans plus de 38 pays en Afrique, aux Caraïbes, en Asie, en Europe, et en Amérique latine.
YCID est par ailleurs membre du Comité d'examen paritaire (CEP) du Pra-Osim. Le rôle de ce comité est de décider de l'attribution de cofinancements aux projets déposés par les OSIM. Le CEP délivre et reconduit également les labels des Opérateurs d'appui. Pour finir, il est consulté sur les choix et orientations concernant le Pra-Osim.
Ce partenariat avec l'UVSQ mis en place en 2015 implique la participation d'étudiants du Master “Economie Politique et Institutions “, parcours “Economie et évaluation du développement et de la soutenabilité” de l'Université pour évaluer des projets cofinancés dans le cadre de la politique “Yvelines, Partenaires du développement”.
Le premier objectif est que les étudiants fournissent à YCID des évaluations des projets financés par le réseau ou des actions de coopération décentralisée du Département des Yvelines. Le deuxième objectif est de contribuer à la professionnalisation des étudiants en les impliquant dans une démarche d'appel d'offres et dans une mission de terrain.
6 étudiants sont ainsi mobilisés chaque année pour analyser les dossiers et effectuer une mission de terrain. Les étudiants sont encadrés par les enseignants et chercheurs de l'Unité Mixte Internationale Soutenabilité et Résilience.
Le partenariat a été renouvelé en 2020 avec un nouveau signataire : l'Université de Paris Saclay. L'UVSQ est l'un des membres fondateurs de cette université.
Pour en savoir plus : cliquez ici.
L'association Humatem, fondée en 1999, est basée en Haute-Savoie. C'est une plate-forme d'échanges et de services qui intervient sur les dons de matériel médical. Elle comporte également trois volets complémentaires :
Humatem recense les offres de dons d'équipements médicaux dont les acteurs de la santé en France n'ont plus l’utilité. L’association redistribue ensuite les équipements aux projets de santé de solidarité internationale sélectionnés sur dossier.
En 2018, YCID a mis en place un partenariat avec Humatem. Le premier axe de ce partenariat consiste à promouvoir auprès des établissements sanitaires le don de matériel à Humatem. Le deuxième axe consiste, d'une part à promouvoir auprès des membres d'YCID les bonnes pratiques en matière d'utilisation du matériel médical donné, d'autre part à faciliter l'accès au matériel proposé par Humatem.
L'adhésion d'YCID à la plateforme vaut pour l'ensemble des membres d'YCID et des établissements de santé yvelinois. Elle est calculée en fonction du nombre de membres d'YCID ou d'établissements de santé yvelinois ayant eu recours aux services d'Humatem l'année précédente.
A la demande d'YCID, Humatem participe également à des réunions de formation et sensibilisation des porteurs de projets de santé.
L'association Bioport est une plateforme de logistique humanitaire adossée à un chantier d'insertion. Elle s'est spécialisée dans le fret de matériel vers l'étranger dans le cadre de la solidarité internationale ou des interventions d'urgence. Elle compte parmi ses partenaires des collectivités (métropole de Lyon, région Rhône-Alpes, etc.) et de grandes associations (Action contre la faim, Bibliothèques sans frontières, etc.).
Bioport propose, d'une part, une mise en concurrence des transitaires pour les destinations voulues, et d'autre part, divers services complémentaires. Il peut s'agir de stockage temporaire du matériel, de conditionnement, d'aide aux démarches administratives, etc.
YCID est adhérent pour l'ensemble de ses membres. Cependant, les prestations facturées dans le cadre de services proposés par Bioport doivent d'abord être « adressées » à YCID. Ce partenariat est lié au financement de l'aide au transport international de matériel (ATIM) et à celui du Fonds de soutien aux initiatives yvelinoises (FSI-Y). En effet, l'aide d'YCID au porteur de projet peut inclure le coût total ou partiel des services de Bioport.
En 2016, dans le cadre de la Charte du don utile et responsable, YCID a signé une convention avec le Service départemental d'incendie et de secours des Yvelines (SDIS78). C'est également l'un des membres fondateurs du réseau. Le partenariat porte sur le don de véhicules réformés de type ambulances/véhicules de secours et de transport de blessés.
Cette convention prévoit que le SDIS78 identifie dans son patrimoine du matériel dont il souhaite se séparer. Le SDIS78 échange avec YCID pour vérifier l'intérêt du matériel pour les membres du réseau. YCID organise ensuite un appel à candidatures auprès de ses adhérents afin de sélectionner les organisations qui bénéficieront du don.
Deux véhicules ont ainsi été proposés au don en 2016 et 2018. Ils ont été et attribués à deux associations intervenant au Sénégal et au Congo.
YCID a conclu un partenariat avec l'Association pour favoriser la création d'entreprises (AFACE). Depuis 40 ans, les bénévoles de l’association se mobilisent en Yvelines pour développer l’entrepreneuriat.
L‘AFACE assure le traitement et la sélection des dossiers du Fonds “Yvelines Afrique pour un Développement en Commun” (YADEC) pour le compte d'YCID. Le fonds YADEC est un prêt d’honneur, pour en savoir plus cliquez ici.
L’Association Insertion Formation Education Prévention (IFEP) forme des éducateurs spécialisés qui interviennent auprès de collégiens ou de bénéficiaires du RSA. Ils travaillent sur l’insertion professionnelle. YCID et l’IFEP sont devenus partenaires dans le cadre du projet “Collèges solidaires”.
Consulter les sites internet de nos partenaires :
Créé en 2015 par le Département du 78, Yvelines Coopération internationale et développement (YCID) réunit tous les acteurs yvelinois de la solidarité internationale.
Notre mission est de vous donner les moyens d'agir localement pour lutter contre la pauvreté et promouvoir le développement durable à l'étranger. Nos priorités : sensibiliser, informer, soutenir.
Nous faisons partie des douze réseaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales (RRMA) implantés en France.
En 2021 YCID compte plus de 300 membres.
Nous contacter : gipycid@yvelines.fr