En complémentarité avec YCID, plusieurs acteurs régionaux et nationaux ont vocation à accompagner les collectivités locales françaises dans leurs actions internationales. Ces partenaires proposent des aides sous forme d’appels à projet, de fonds géographiques, de formations, de groupes de travail, d’assises nationales, etc.
La Délégation pour l'action extérieure des collectivités territoriales (DAECT) est l'entité référente du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères pour l'AECT.
Elle est chargée de définir et de mettre en œuvre la stratégie d'accompagnement de l'action internationale des collectivités locales françaises.
Chaque année, la DAECT propose plusieurs appels à projet à destination des collectivités. Le co-financement peut aller jusqu'à 70% pour 19 pays prioritaires. Retrouver plus d'informations : sur ce lien.
YCID annonce les nouveaux appels à projets par le biais de sa lettre d’YCID et d’ailleurs. Pour vous inscrire : cliquez ici. L’information est également disponible sur notre page Facebook et notre page Instagram.
Site internet de la DAECT : sur ce lien.
La DAECT travaille en étroite collaboration avec la « Commission nationale de la coopération décentralisée » (CNCD) dont elle fait partie. La CNCD réunit des représentants d'associations nationales de collectivités locales et de divers ministères. Elle a une mission de dialogue et de concertation afin d'améliorer les conditions d'exercice de la coopération décentralisée.
Chaque année les collectivités locales sont tenues de déclarer auprès de la CNCD, les données portant sur leurs versements au titre de l'Aide publique au développement (APD). La déclaration se fait en ligne. Retrouvez plus d'informations sur l'APD sur ce lien.
YCID propose une formation en 2023, en visio-conférence, afin de répondre à vos questions concernant la déclaration de l’APD. Pour en savoir plus : cliquez ici.
Site internet de la CNCD : sur ce lien.
Cités Unies France (CUF) est le réseau national des collectivités locales françaises engagées dans des actions à l'international. Elle accompagne les collectivités dans la définition de leur stratégie d'AECT via de l'appui-conseil.
CUF propose également un dispositif d'appui à l’action internationale des collectivités territoriales : le DCOL. Ce dispositif met à disposition des collectivités une expertise pour l'élaboration d'une stratégie à l'international. Il a également vocation à appuyer la mise en œuvre d'un projet de coopération internationale. Attention, il ne s'agit pas d'un fonds de financement de projet. Plus d’informations sur le DCOL : sur ce lien.
CUF organise chaque année « Les Rencontres de l'action internationales des collectivités locales » pour tous les partenaires du secteur. Site internet de CUF : sur ce lien.
L'Agence française de développement (AFD) propose un outil de financement spécifique pour les collectivités locales. Il s’agit de la “Facilité de financements des collectivités territoriales” (FICOL). Cet outil permet de financer des projets de coopération dans les pays en développement.
La FICOL demande des compétences solides en matière de gestion de projet à l'international. C'est pourquoi YCID conseille à ses collectivités adhérentes de commencer par se rapprocher de la DAECT avant de candidater à une FICOL. Plus d’informations sur la FICOL : sur ce lien.
Site internet de l’AFD : sur ce lien.
YCID s’investit dans un plaidoyer pour “Une eau saine pour tous”. A ce titre, le réseau a lancé un Fonds eau, assainissement déchets, qui permet de financer les projets de ces secteurs à l’international. Pour en savoir plus : cliquez ici.
Afin d'accompagner au mieux ses membres dans ce domaine, YCID s'est entouré de plusieurs partenaires techniques et institutionnels.
L'Agence de l'eau Seine Normandie (AESN) est l'agence de bassin compétente sur le territoire des Yvelines. Son rôle est de mettre en œuvre la politique de l'eau du bassin. L’agence finance ainsi les projets des acteurs locaux grâce aux redevances perçues auprès de l'ensemble des usagers.
L’AESN intervient dans des actions de coopération internationale de deux manières différentes. D’une part, elle réalise des actions via ses propres conventions de coopération avec d'autres agences de bassin qui sont ses partenaires à l'étranger. D’autre part, elle soutient les projets de coopération des acteurs français basés sur son territoire français.
A ce titre, l'agence a soutenu plusieurs projets portés par des membres d'YCID :
Afin de faciliter l'obtention de cofinancements et la mise à l'échelle des projets, YCID coopère avec l'Agence de l'eau Seine Normandie : plus d'informations à venir.
Site internet de l’AESN : sur ce lien.
Aquassistance est l’association de solidarité internationale des collaborateurs actifs et retraités du Groupe SUEZ. YCID et ses membres peuvent solliciter un avis ou de l'appui-conseil auprès d'Aquassistance, dans le cadre d'un accompagnement technique.
Le groupe thématique « eau, assainissement et déchets », qui rassemble une dizaine de membres d’YCID fait notamment appel à Aquassistance. Si vous souhaitez rejoindre ce groupe thématique, contactez-nous à : gipycid@yvelines.fr.
Site internet d’Aquassistance : sur ce lien.
Le Programme Solidarité-eau (pS-Eau) est un réseau multi-acteurs français. Il est engagé pour l'accès à l'eau et à l'assainissement pour tous, ainsi que pour la gestion durable des ressources en eau dans les pays en développement.
Le PS-Eau peut apporter un accompagnement technique aux projets soutenus par YCID. Il facilite également les échanges et la concertation entre les acteurs de la coopération décentralisée et non gouvernementale depuis plus de 30 ans.
Site internet du PS-Eau : sur ce lien.
Le Partenariat Français pour l'eau (PFE) rassemble les acteurs français, publics et privés de l'eau, actifs à l'international. Il compte aujourd'hui 200 membres. Le PFE vise à faire connaître et à promouvoir l'approche et l'expertise française en matière de gestion de l'eau au plan international.
Il est chargé de coordonner les partenaires français lors de grands évènements liés à l'eau : Forum mondial de l'Eau, Conférence des Nations Unies sur l'eau de 2023, etc. S
ite internet du PFE : sur ce lien.
Créé en 2015 par le Département du 78, Yvelines Coopération internationale et développement (YCID) réunit tous les acteurs yvelinois de la solidarité internationale.
Notre mission est de vous donner les moyens d'agir localement pour lutter contre la pauvreté et promouvoir le développement durable à l'étranger. Nos priorités : sensibiliser, informer, soutenir.
Nous faisons partie des douze réseaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales (RRMA) implantés en France.
En 2021 YCID compte plus de 300 membres.
Nous contacter : gipycid@yvelines.fr