Les “services de base” regroupent tous les dispositifs indispensables à la vie collective et la dignité humaine. ONU Habitat définit les services locaux de base comme étant :
Le rapport GOLD III publié en 2013 par CGLU (Cités et Gouvernements Locaux Unis) classe ces différents services :
L'approvisionnement en eau, l'assainissement et la gestion des déchets sont ainsi des services publics de base dont la compétence est généralement confiée aux gouvernements locaux.
De fait, ces services améliorent les conditions de vie et d'hygiène, ils limitent les contaminations et diverses formes de pollution.
YCID s’est donné pour mission de mener un plaidoyer ciblé sur l’accès à l’eau, l’assainissement et la gestion des déchets.
Plusieurs raisons expliquent ce choix. La gestion de l'eau est souvent associée à celle des déchets en raison des interconnexions entre ces services et de leurs défis communs. C’est particulièrement vrai en termes de traitement et de valorisation, comme le démontre le schéma ci-dessous.
La gestion de ces trois services de base s'avère généralement plus cohérente à une échelle locale que nationale. En France, ce sont donc principalement les structures intercommunales qui en ont la compétence. Soit elles gèrent les services directement (en régie), soit elles font appel au secteur privé (délégation de service public).
Historiquement, le secteur de l’eau et de l’assainissement représente la part la plus importante de l’Aide publique au développement (APD) des collectivités territoriales françaises. Ces deux services de base représentent à eux seuls presque 1/4 de l’APD des collectivités en 2020.
Les projets de gestion des déchets se développent de plus en plus. Cela correspond à une meilleure prise en compte de l’impact d’une mauvaise gestion sur l’environnement et la santé.
En 2020, 275 collectivités françaises étaient engagées dans des actions de coopération internationale dans les secteurs de l'eau et de l'assainissement. 61 collectivités travaillaient pour le secteur des déchets, selon l'Atlas de la Coopération décentralisée.
L’une des missions d’YCID est de soutenir l’action internationale des collectivités territoriales yvelinoises. YCID a ainsi lancé un “Fonds Eau, Assainissement, Déchets“. Pour en savoir plus : cliquez ici.
La France favorise également l'engagement des collectivités locales dans le secteur de l'eau et des déchets l'international. L’Etat a effectivement développé des leviers de financements innovants, tels que les dispositifs 1% Eau et 1% Déchets. Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien.
L'accès aux services de base (eau et déchets) représente également un secteur d'intervention important des associations membres d'YCID.
De 2015 à 2021, le réseau a ainsi soutenu 32 projets dans ces secteurs, portés par 25 acteurs dans 9 pays différents (Bénin, Cameroun, Haïti, Liban, Mali, Mauritanie, Niger, Rwanda et Sénégal). Le nombre de bénéficiaires des projets soutenus par YCID est estimé à 148 644 personnes. Ces projets portent par exemple sur : l'amélioration du système d'adduction d'eau potable d'un village, la construction de blocs de latrines dans des écoles, la réalisation de forage, ou bien la création d'un service public d'assainissement non-collectif.
YCID soutient l'association Mali Médicaments depuis 2015. Son action se concentre principalement sur l'amélioration des conditions sanitaires en Pays Dogon, au Mali. Cela passe évidemment par l'amélioration de l'accès à l'eau. Sa devise est : « l'eau c'est aussi la santé ». Mali Médicaments a fait construire plusieurs puits à grand diamètre, mis en place de caravanes-sanitaire et des actions de sensibilisation autour de l'hygiène menstruelle. Récemment, Mali Médicament a réalisé une canalisation d'eau pluviale. L'association est très reconnue localement car son action s'inscrit dans la durée.
L'Association pour le développement de Gassa au Mali (ADEGAM) mène des actions de solidarité dans ce village de la Région de Kayes. C’est la diaspora établie en Yvelines qui est à l’initiative des projets. En 2016, l’association a d'abord mené une étude pour comprendre les besoins des populations du village de Gassa. Il en est ressorti que l'accès à l'eau potable était une priorité. En 2017, avec l'accompagnement d'YCID et du Forim, l’association a réalisé un système d'adduction d'eau potable avec 15 bornes fontaines et un abreuvoir pour animaux. Elle a aussi fait construire un château d'eau.
YCID encourage les projets des associations de solidarité internationale dans le secteur des services de base, en leur proposant une bonification dans le cadre du Fonds “Eau, Assainissement, Déchets“.
Ces deux associations ont participées au concours vidéo « Rendez-vous au Forum mondial de l'eau 2022 ». Pour en savoir plus, cliquez ici.
Le Département des Yvelines soutient depuis 2012 l'amélioration de l'accès à l'assainissement au sein de la Commune des Lacs 1 au Togo. Tous les habitants ont bénéficié d’un nouveau service public d'assainissement non-collectif. Il fonctionne grâce à un système d'abonnements et de collecte des redevances auprès des habitants. Ce projet est reconnu au niveau international. Il a été labélisé « Initiatives Dakar 2022 », lors du Forum mondial de l'eau à Dakar, en mars 2022. Pour en savoir plus : cliquez ici.
YCID souhaite favoriser l'émergence de services publics d'eau et d'assainissement grâce aux projets structurants portés dans le cadre du Fonds “Eau, Assainissement, Déchets“, en coopération avec des collectivités locales à l'étranger.
Pour obtenir plus d’informations, téléchargez la publication d’YCID, et du Département des Yvelines : “10 ans de coopérations pour l’accès aux services de base”. Téléchargez la publication dans les documents associés en bas de page.
Ces services de base sont au cœur de l'Agenda 2030 et des Objectifs de Développement Durable adoptés par les Nations unies en 2015. Plus particulièrement, l’accès à l’eau et l’assainissement et la gestion des déchets sont mis en avant dans :
Cependant, l'accès aux services de base pour toutes et tous est encore loin d'être atteint. Le “rapport commun OMS/UNICEF de suivi de l'approvisionnement en eau et de l'assainissement (2021)” présente un bilan de la situation internationale. Trois données sont particulièrement révélatrices :
Au niveau des déchets solides, la Banque Mondiale estime que :
Devant ce contexte alarmant, YCID a mis en place une campagne de plaidoyer en 2021. Ce plaidoyer vise à sensibiliser sur l'importance des services de base et notamment sur l'accès à une eau saine pour toutes et tous. Le Fonds “Eau, Assainissement, Déchet” est l’une des mesures phare de cette campagne. Ce plaidoyer s'inscrit également dans le cadre de la participation d'YCID et du Département des Yvelines au Forum mondial de l'eau et au Sommet Africités. Pour connaitre les outils du plaidoyer, cliquez ici.
Créé en 2015 par le Département du 78, Yvelines Coopération internationale et développement (YCID) réunit tous les acteurs yvelinois de la solidarité internationale.
Notre mission est de vous donner les moyens d'agir localement pour lutter contre la pauvreté et promouvoir le développement durable à l'étranger. Nos priorités : sensibiliser, informer, soutenir.
Nous faisons partie des douze réseaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales (RRMA) implantés en France.
En 2021 YCID compte plus de 300 membres.
Nous contacter : gipycid@yvelines.fr