Le projet entend répondre à plusieurs besoins concrets identifiés et partagés avec nous par les partenaires locaux. Le premier besoin est la sauvegarde de l'écosystème d'un lac emblématique de cette localité, qui s'appelle « le lac rose ». Ce lac qui fait vivre aussi quelques 100 ménages de la commune de Niaga, subit des changements naturels, mais aussi et surtout des agressions dues à l'Homme.
Le deuxième besoin auquel le projet compte répondre est l'amélioration des conditions de scolarisation de l'école élémentaire située près du lac. Cette école est actuellement « ouverte aux 4 vents », les portes d'accès de ce lieu d'éducation sont défectueuses, certaines salles de classes n'ont plus de portes ou de fenêtres et beaucoup de tableaux dans les classes ne peuvent plus être utilisés.
Le « Lac Rose » constitue un écosystème unique au monde. Sa couleur rose est due à la présence d'une algue microscopique qui émet ce pigment rose pour se protéger contre la salinité excessive du lac.
Aujourd'hui le lac rose (anciennement appelé « Lac Retba ») subit de multiples agressions :
– La destruction des dunes et des filaos (arbres) qui maintiennent ces dunes et arrêtent la mer ;
– Le lac qui recevait le ruissellement naturel des eaux de pluies qui l'alimentaient et équilibraient sa teneur en sel, voit aujourd'hui ces eaux bloquées par de nouveaux lotissement sauvages ;
– Des nouvelles cités environnantes du lac avaient créé cette année, une sorte de canal qui déversait vers le lac des eaux d'inondation et autres eaux usées, ce qui constitue un risque majeur de pollution du lac.
Des jeunes de la commune ont décidé d'agir pour la sauvegarde du lac. Ils se sont constitués en association dénommée « Aar Sunu Lac » (« Protéger notre lac »). Après plusieurs actions de lutte et de lobbying auprès des autorités locales et nationales, ainsi que des organisations de la société civile, l'association a aujourd'hui assez de légitimité pour s'engager résolument dans des actions de protection du lac. Elle a aujourd'hui le soutien de la Mairie de la commune et du ministère de l'Environnement. Il s'agit maintenant, dans un tel contexte, de fédérer toutes les associations de jeunes de la commune, des écoles, etc. autour d'actions concrètes, organisées et durables pour agir efficacement.
Le projet a comme partenaires principaux locaux:
– l’association sportive et culturelle des jeunes de Niaga Peulh
– l’association “Aar lac rose”
– l’école élémentaire de Niaga Peulh
L'objectif général : Contribuer à la sauvegarde de l'écosystème et de l'environnement socio-économique du « Lac Rose ».
Les objectifs spécifiques :
· Contribuer à installer des habitudes de nettoyage régulier et collectif des berges du lac rose à travers la sensibilisation des jeunes
· Améliorer les conditions de scolarisation des élèves de l'école élémentaire située à côté du lac rose.
Il s'agit dans un premier temps, d'activité de nettoyage des berges du lac. En effet, ces berges sont régulièrement envahies par des déchets plastiques venant d'une part, des emballages de toutes sortes, jetés par les riverains et d'autre part, par des déchets charriés par un canal qui a été sauvagement ouvert pour orienter des eaux domestiques et de divers chantiers alentours vers le lac rose.
Dans un second temps, une activité de reboisement sera réalisée sur un espace attenant au lac (déjà identifié) par l'association « Aar Sunu lac rose ».
A la demande des parents d'élèves de l'école élémentaire de Niaga Peulh (une des écoles de la Commune), le projet a prévu de faire participer les jeunes à la réfection de quelques infrastructures de l'école.
Les élèves de l'école seront invités à participer aux actions de nettoyage des berges du lac, prévues par le projet. Ils seront ainsi très tôt sensibilisés sur la question de la préservation du lac.
Les deux associations « Aar Sunu lac » et ASC de Niaga Peulh ont réfléchi ensemble, avec les jeunes français, sur des stratégies d'actions pour sauvegarder le lac ;
– La majorité des membres des deux associations sont mieux sensibilisés aux enjeux liés à la dégradation de l'écosystème du lac rose ;
– Les jeunes participants ont plus conscience des enjeux de la solidarité entre des populations de pays différents
– Les berges du lac sont devenues plus propres.
– Les conditions de scolarité de 120 élèves sont sensiblement améliorées
– La sécurité de l'école et celle des élèves est mieux assurée grâce à des portes d'accès à l'école en meilleur état.
Projet Réalisé
Date de début : avril 2023
Date de fin : mai 2023
Pays d’intervention : Sénégal
Localité : Lac rose ( Commune de Ndiaga-Tivaouane Peulh )
Secteur(s) d'intervention : Biodiversité, Culture, Eau - Assainissement, Environnement, Mobilité – Volontariat
Objectif(s) de Développement Durable
Budget : 30470 eurosFinanceur(s) régional(aux) : Département des Yvelines
Financeur(s) national(aux) : Fonjep
Autre(s) financeur(s) : MJC de Conflans-Sainte-Honorine
6 résidence des Clos , 78700 Conflans-Sainte-Honorine
Représentant : M. Mouhamadou Tahirou NDOYE (Président)
L'Objet de l'association est l'accompagnement éducatif des jeunes en général et celles /ceux en situations difficiles et leurs familles, en particulier. Notre projet éducatif s'appuie sur les principes de l'Education à Citoyenneté et à la Solidarité Internationale.
Créé en 2015 par le Département du 78, Yvelines Coopération internationale et développement (YCID) réunit tous les acteurs yvelinois de la solidarité internationale.
Notre mission est de vous donner les moyens d'agir localement pour lutter contre la pauvreté et promouvoir le développement durable à l'étranger. Nos priorités : sensibiliser, informer, soutenir.
Nous faisons partie des douze réseaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales (RRMA) implantés en France.
En 2021 YCID compte plus de 300 membres.
Nous contacter : gipycid@yvelines.fr