Lire pour réussir au Sénégal – année scolaire 2023/2024

Lire pour réussir est un projet qui s’inscrit dans la durée pour sensibiliser les jeunes à la lecture, source de réussite scolaire puis professionnelle car au Sénégal, dans le système éducatif, le français est un moyen d’apprentissage.

A la rentrée scolaire en octobre 2023, dix établissements font partis du programme.

Chacun est doté d’un lot de liseuses qui permet d’apporter le livre directement en classe pour les activités de lecture. Afin de répondre au mieux aux besoins des enseignants des mises à jour des liseuses et de leur contenu  sont  régulièrement apporter par exemples les textes et les oeuvres au programme, des Quiz pour tester la bonne compréhension du texte par les élèves, une nouvelle section concernant les Objectifs de développement Durable (ODD) pour faire face au changement climatique et construire un monde commun d’ici 2030.

Deux moments phares ont ponctué cette année scolaire : la tournée des écrivaines et la 2eme édition de la Fête de la lecture.

* La tournée des écrivaines Fatimata Ba Diallo et Bity Gaye Kébé.

Fatimata Ba Diallo auteur de Rouge silence
Professeur de Lettres Classiques au Lycée français Jean Mermoz de Dakar depuis 12 ans. Auparavant, elle a enseigné pendant 17 ans à Paris et en région parisienne le français, le latin et le grec après avoir fait des études de Lettres classiques à Poitiers et à la Sorbonne.

Bity Kébé née Gaye est professeure de Français de l’Enseignement secondaire et animatrice culturelle auteur de Mes Vicissitudes et Contes au clair de lune.

Les écoles ont tout d’abord reçu les livres afin que les élèves puissent les lire et préparer la venue des écrivaines qui a eu lieu du 18 Avril au 03 Mai 2024.Les élèves ont eu l'occasion de leur poser des questions relatives aux livres qu'ils ont lus et étudiés en classe avec les enseignants. Les moments partagés avec les écrivaines leur ont apporté de nouvelles perspectives, les incitant à lire davantage et à explorer de nouvelles idées.

 

* La 2eme édition de la Fête de la lecture.

La Fête de la lecture fait partie intégrante du programme Lire pour réussir et toutes les écoles doivent participer à sa réussite. C'est un moment stimulant pour les élèves qui ont l'occasion de montrer le fruit de leur travail. C'est aussi un moment de rencontre inter-écoles qui offre la possibilité de partage d'expériences. C'est un temps qui en mettant la lecture à l'honneur fait prendre conscience de son importance dans la réussite scolaire et puis professionnelle.

Elle est un moyen de restituer, d'évaluer le travail de lecture des élèves réalisé au cours de l'année scolaire mais aussi de motiver les élèves et de valoriser le travail qu'ils ont réalisé ainsi que celui des enseignants qui s'impliquent pour la réussite de leurs élèves auprès des autorités éducatives et des parents d'élèves.

La Fête s’est déroulée le 8 mai 2024 au CEM Kennedy ou Madame Sarr, Chef d’établissement n’ a pas manqué de rappeler la pertinence de ce projet qui vient à son heure dans un contexte où les élèves se montrent de plus en plus réfractaires à la lecture. Les associations partenaires ont rappelé l'objectif commun  qui  consiste à réconcilier les élèves avec la lecture tout en les initiant au numérique.

La fête a démarré  autour de l'activité de  lecture obligatoire pour tous. Dix neuf candidats ont lu et rivalisé de compétences avec la liseuse. Ensuite ce fut le moment d'apprécier les productions libres autour de la thématique de la paix. De la production d'écrits à l'art plastique en passant par l'art scénique, les élèves ont sensibilisé sur la nécessité de cultiver la paix.  Différentes animations proposées par la troupe “La voix des sans voix de Thiaroye” et Mame Thierno Seck, musicien,  ont ponctué cette journée de célébration du livre et  de  la lecture. A l’issue des délibérations du jury, les lauréats ont été récompensés.Les meilleurs élèves ont été primés; les écoles en lice ont chacune reçu un  lot composé de dictionnaires, de manuels destinés à renforcer leur bibliothèque scolaire respective. Tous ont reçu des fournitures scolaires offertes par nos partenaires.

Contexte

Le Sénégal est un pays phare de la Francophonie ou le français est un véritable enjeu de développement.

Le renforcement de la lecture dans les enseignements est essentiel pour l’amélioration du niveau des élèves.

Partenaires locaux

SENUM – SLI

Objectifs du projet

Donner le goût de la lecture aux jeunes dans un but éducatif pour améliorer leurs résultats scolaires et de loisir par le plaisir.

Sensibiliser aux ODD grâce à une offre de lecture et outils pédagogiques.

Activités

– Développement de nouvelles fonctionnalités sur la liseuse

– Création de partenariats avec des éditeurs afin d’élargir l’offre

– Tournées des écriavaines

– Fête de la lecture

Résultats

– Augmentation du temps de lecture

– Création du nouveaux lecteurs

– Amélioration de la compréhension des textes et des résultats

– Découverte des ODD et sensibilisation à l’ODD6

Projet En cours

Date de début : octobre 2024

Date de fin : juin 2025

Pays d’intervention : Sénégal
Localité : Dakar - Mbour
Secteur(s) d'intervention : Éducation

Objectif(s) de Développement Durable

Budget : 35772
Autre(s) financeur(s) : Fonds propres - AFAL - 1% Education

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET
ADHÉRENT

Association pour la Diffusion Internationale Francophone de Livres, Ouvrages et Revues (ADIFLOR)

19 avenue du Maréchal Douglas Haig, 78000 Versailles

Représentant : M. Eric Boulte (Trésorier)

ADIFLOR est une association à but non lucratif qui a pour objectif d’encourager la lecture afin de promouvoir l'éducation par la langue française et la diversité culturelle francophone dans un esprit de solidarité. Pour cela elle propose des livres imprimés et des livres numériques dans la Liseuse Francophone d’ADIFLOR (dite LFA), un outil pédagogique et ludique, riche de plusieurs centaines de livres. La liseuse contient également des jeux de mots/quiz afin de vérifier la bonne compréhension de l'histoire, un imagier, un lexique, une grammaire et une section dédiée aux 17 Objectifs de Développement Durable (ODD).

Site Web

YCID

Créé en 2015 par le Département du 78, Yvelines Coopération internationale et développement (YCID) réunit tous les acteurs yvelinois de la solidarité internationale.

Notre mission est de vous donner les moyens d'agir localement pour lutter contre la pauvreté et promouvoir le développement durable à l'étranger. Nos priorités : sensibiliser, informer, soutenir.

Nous faisons partie des douze réseaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales (RRMA) implantés en France.

En 2021 YCID compte plus de 300 membres.

Informations pratiques

Nous contacter : gipycid@yvelines.fr

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Conférence Interrégionale des RRMA
pS-Eau
Association Africaine de l'Eau
Agence Eau Seine Normandie
Aface
Aquassistance
Bioport
CGLU Afrique
FORIM - Réseau des diasporas solidaires
Partenariat Français pour l'Eau
Humatem
Maison des Yvelines
Sapeurs-pompiers des Yvelines
Université Paris-Saclay
Département des Yvelines