Le Projet de Création d‘une Ferme Agricole Communautaire (PCFAC) est un projet de type agroécologique au bénéfice du groupement des femmes du village de Bapalel se situant dans la commune de N‘Dendory, département de Kanel, région de Matam au Sénégal. En effet, l'agriculture constitue une activité importante pour l'économie locale.
Ainsi, à travers le plan de développement départemental, le département de Kanel renferme, avec ses 3 espaces territoriaux (zones Dandé Mayo, Diéri, Ferlo), d'énormes potentialités économiques et des opportunités actuelles très favorables, malgré quelques contraintes structurelles comme l'enclavement, le déficit en investissements productifs et la faiblesse du taux d'exploitation des ressources. Le Dandé Mayo offre d'énormes possibilités agricoles. En effet, cette zone de la vallée du fleuve Sénégal (zone d'intervention du projet), la promotion d‘une agriculture durable est une donnée incontournable pour la rentabilisation de l'agriculture irriguée à travers la mécanisation et le marketing. Il faut donc augmenter les investissements et améliorer les résultats. A travers l'approche territoriale, l'objectif recherché est l'exploitation et la valorisation des ressources et la promotion des dynamiques locales, dans une stratégie de compétitivité territoriale.
Par conséquent, l‘objectif principal du projet PCFAC est de favoriser une autonomie financière de ces femmes productrices dans la zone de la vallée du fleuve Sénégal ainsi qu‘à leur autosuffisance alimentaire en matière de fruits et légumes.
De ce fait, les principales activités de ce projet sont:
Avec l'avènement de l'acte III, il est possible de s'orienter beaucoup plus vers la promotion économique des territoires en lui trouvant un contenu et une stratégie qui valorisent les ressources et les potentialités locales, capables de rendre toute leur compétitivité aux territoires. Dans le même temps, l'Etat a renforcé ses interventions dans les territoires àtravers les Projets d'Actions Stratégiques de l'Etat dans les Régions (PASER) et les Projets d'Actions Stratégiques de l'Etat dans les Départements (PASED), programmes issus du Conseil des Ministres Décentralisé à Matam. Dans la même lancée, l'Etat a ficelé et commencé la mise en œuvre du Plan Sénégal Emergent (PSE), pour favoriser le développement économique et social du pays.
Dans la même dynamique, des organisations communautaires de base (OCB), des groupements de femmes et des groupements d'intérêt économique (GIE) se sont démultipliés comme des champignons dans la région de Matam et plus particulièrement dans la zone de la vallée du fleuve Sén dans le but d'exploiter la filière agricole. Cependant, malgré la volonté de l'Etat et les initiatives citoyennes dans la zone, les populations de ces contrées rencontrent des difficultés d'accompagnement, de formation et de financement. En outre, le GIE du groupement des femmes du village de Bapalel, dispose légalement d'un périmètre d'exploitation agricole de 17 ha. Mais, malheureusement, ces femmes font face à plusieurs difficultés comme : illettrisme, déficit d‘équipement, caducité du matériel agricole, absence de financement, absence de formations modulaires.
Par conséquent, dans le cadre de booster leurs activités de productions maraichères, cette structure de groupement de femmes a souligné le besoin d'être accompagnée sur le plan de la formation, d'organisation et d'investissement. Dans le cadre de contribuer au développement local de nos terroirs d'origines, et vu l'importance que le plan de développement départemental Kanel accorde à la thématique agricole, l'association FOOYRÉ «Source de lumière et du Savoir» a jugé nécessaire de réaliser un projet agroécologique au profit des femmes du village de Bapalel.
Dans cette lancée, au niveau local, une concertation avec les personnes ressources, les membres de l'association FOOYRÉ Sénégal et notre association ici en France a eu lieu sur l'importance de ce projet. En second lieu, un échange téléphonique via whatsapp a eu lieu avec la présidente de la GIE et le président de l'association FOOYRÉ France dans le but de partage d'information sur le projet et sa bonne mise en œuvre. Par la suite, la présidente a convoqué une réunion avec les membres du GIE pour leur faire part du projet au profit de leur groupement en tant que bénéficiaires. Ensuite, nous avons organisé une réunion en ligne avec le président du GIE «Agents Prestataires de Services» pour échanger sur la faisabilité du projet et son impact. Le GIE «APS» est spécialisé dans la mise en œuvre de projets agricoles et les membres qui le composent sont des experts et acteurs de développement local. Ensuite, une mise en relation est faite entre les femmes bénéficiaires du projet et le GIE «APS» afin de faire l'état des lieux du site d'exploitation et étudier la partie financière et économique du projet. Par la suite, la délégation des Yvelines à Matam, la Direction Régionale du Développement Rural de Matam (DRDR Matam) se sont rendues sur le terrain à la rencontre des femmes du groupement et inspectées en même temps l‘existence du périmètre d‘exploitation.
Engagement des partenaires locaux suivants : le Conseil Départemental de Kanel (CDK), la Direction Régionale du Développement Rural de Matam
● Participer à l'autonomisation du groupement des femmes du village de Bapalel
● Contribuer au développement de la filière maraîchère et arboricole dans la zone de la vallée du fleuve
● Lutter contre la malnutrition des familles des membres du groupement en développant leur autosuffisance alimentaire.
● Promouvoir les bonnes pratiques agroécologiques
Activité 1.1 : réhabiliter 6 ha pour maraichage dont 2 ha dédiés à l'autoconsommation, 1,5 ha pour l'arboriculture, 0.5 ha pour la pépinière, le site de compostage, le bâtiment (stockage, base de vie, travail), la loge du gardien et un espace vert de repos.
Activité 1.2 : construire un forage solaire et installer un système d'irrigation californien
Activité 1.3 : clôturer le terrain
Activité 1.4 : construire la loge du gardien et le bâtiment de stockage
Activité 2.1 : acheter les intrants et matériel nécessaire et équiper les femmes du groupement
Activité 2.2 : accompagner les femmes membres du groupement à l'optimisation des pratiques agricoles grâce au recrutement d'un technicien agricole, et d'un travailleur permanent.
Activité 2.3 : organiser 12 sessions de formations (soit 2 sessions de 2 jours par groupe de 40 femmes) pour les 238 femmes du groupement.
Activité 2.4 : réaliser 3 campagnes agricoles sur 12 mois.
Activité 2.5 : acheter les tricycles et organiser la vente de la production
Activité 3.1 : accompagner les femmes dans l'exploitation de leurs parcelles d'autoconsommation.
Activité 4.1 : organiser 4 sessions de formations aux pratiques agroécologiques pour les 238 femmes du groupement
Activité 4.2 : Organiser 10 campagnes de sensibilisation sur le thème de l'agroécologie auprès des villages alentours pour promouvoir la nouvelle exploitation et ses méthodes.
Résultat attendu 1 : le terrain est réhabilité et opérationnel pour permettre la production maraîchère et agricole.
Résultat attendu 2 : 258 femmes membres du GIE sont opérationnelles pour exploiter le site maraîcher et arboricole et s'autonomisent financièrement.
Résultat attendu 3 : les 258 femmes productrices du site assurent la subsistance de leur foyer en fruits et légumes
Résultat attendu 4 : L'approche agroécologique est promue auprès des membres du groupement mais aussi dans les villages voisins.
Projet En cours
Date de début : septembre 2024
Date de fin : septembre 2025
Pays d’intervention : Sénégal
Localité : Village de Bapalel, Commune NDendory, Département de Kanel, Région de Matam - Sénégal
Secteur(s) d'intervention : Agriculture - Souveraineté alimentaire, Croissance économique emploi, Eau - Assainissement, Égalité H-F, Environnement, Mobilité – Volontariat, Santé
Objectif(s) de Développement Durable
Budget : 58885€Financeur(s) régional(aux) : Département des Yvelines
Financeur(s) national(aux) : Agence des micro-projets
Autre(s) financeur(s) : Fonds de dotation dB Human, Fondation Agir Sa Vie
Agora, 254 Boulevard du Maréchal Juin , 78200 Mantes-la-Jolie
Représentant : M. Alassane NIANG (Président & Fondateur)
L’Association FOOYRÉ ‘‘Source de lumière et du Savoir‘‘ est une organisation à but non lucratif de loi 1901. Elle est créée légalement en novembre 2020 et répertoriée dans le champ de l’économie sociale et solidaire par les autorités compétentes. Ainsi, conformément à la législation sociale en vigueur, FOOYRÉ à travers son ambitieuse vison, se veut rassembleuse d‘énergies éparses afin de mieux contribuer à la conduite des dynamiques du changement et de transformation digitale.
Créé en 2015 par le Département du 78, Yvelines Coopération internationale et développement (YCID) réunit tous les acteurs yvelinois de la solidarité internationale.
Notre mission est de vous donner les moyens d'agir localement pour lutter contre la pauvreté et promouvoir le développement durable à l'étranger. Nos priorités : sensibiliser, informer, soutenir.
Nous faisons partie des douze réseaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales (RRMA) implantés en France.
En 2021 YCID compte plus de 300 membres.
Nous contacter : gipycid@yvelines.fr