L'évaluation d'un projet consiste à rechercher si les moyens (humains, techniques, administratifs, financiers, etc.) mis en œuvre pour sa réalisation produisent les effets escomptés et ont atteint les objectifs fixés au départ. Elle a lieu une fois le projet terminé, ou bien à l'issue de chaque phase d'un même projet. Elle permet d'identifier les facteurs de réussite et les perspectives d'évolution.
Le suivi, c'est recueillir et analyser régulièrement les données quantitatives et qualitatives d'un projet afin d'en apprécier l'évolution. Le suivi est continu dans le temps. Il permet par exemple d’adapter le projet en fonction de facteurs externes imprévisibles. Le suivi peut aussi permettre de s'assurer que les actions mises en œuvre sont conformes aux attendus. Il fait partie intégrante du processus d'évaluation.
« L'évaluation des projets de coopération internationale est un moteur essentiel au service de la coopération internationale. Mesurer l'impact des projets est, de ce fait, un exercice indispensable. Évaluer, c'est avant tout apprécier la valeur d'un projet, sous toutes ses dimensions. Ce qu'il coûte n'est pertinent que mis en regard de ce qu'il apporte à la société. » |
L'évaluation des projets cofinancés par YCID présente plusieurs intérêts :
Afin d’analyser un projet dans toutes ses dimensions, il faut délimiter un « périmètre d’évaluation ». Autrement dit, il faut définir ce qui va être évalué.
Les éléments du périmètre d'évaluation sont :
Les acteurs yvelinois peuvent bénéficier de l'appui technique des représentants de la Maison des Yvelines. En effet, l'équipe de la MDY apporte ses connaissances de l'environnement local et des problématiques de développement.
Elle est notamment compétente pour réaliser des missions de suivi des projets, à la demande d'YCID. La MDY peut venir en appui à la mise en œuvre du projet ou encore contrôler sa bonne exécution.
Actuellement, le siège de la MDY se trouve au Sénégal. Elle dispose d’une antenne au Togo qui couvre également le Bénin.
YCID a conclu un partenariat avec l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Plus précisément, avec les étudiants du Master« Economie politique et institutions » qui suivent le parcours « Economie et évaluation du développement et de la soutenabilité ».
Chaque année, les étudiants réalisent une évaluation a posteriori des projets soutenus par YCID ou par le Département des Yvelines (pour ce dernier, il s'agit des projets mis en œuvre dans le cadre d'accords de coopération décentralisée). La liste des projets est arrêtée à la rentrée universitaire et les évaluations se déroulent entre avril et mai. Les rapports d'évaluation font l'objet d'une restitution ouverte à tous.
Consultez la page d’explication de l’Institut de recherche IRMA : Dispositifs de suivi-évaluation (iram-fr.org)
Profitez des outils de suivi-évaluation mis à disposition gratuitement par le F3E : Boîte à outils du Prisme – Organiser le suivi-évaluation – F3E
Créé en 2015 par le Département du 78, Yvelines Coopération internationale et développement (YCID) réunit tous les acteurs yvelinois de la solidarité internationale.
Notre mission est de vous donner les moyens d'agir localement pour lutter contre la pauvreté et promouvoir le développement durable à l'étranger. Nos priorités : sensibiliser, informer, soutenir.
Nous faisons partie des douze réseaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales (RRMA) implantés en France.
En 2021 YCID compte plus de 300 membres.
Nous contacter : gipycid@yvelines.fr